Arrêté du 16 décembre 2015 fixant la nature, la durée et les coefficients des épreuves d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d’entrée à l’École nationale d’administration
La ministre de la décentralisation et de la fonction publique,
Vu le décret n° 2015-1449 du 9 novembre 2015 relatif aux conditions d’accès et aux régimes de formation à l’École nationale d’administration,
Arrête :
- Article 1
Les épreuves pour l’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’École nationale d’administration comprennent :
I. - Les épreuves d’admissibilité suivantes :
1° La rédaction, en quatre heures, d’une note de synthèse sur un dossier (coefficient 2) ;
2° La rédaction, en trois heures, d’un exposé sur une question d’actualité d’ordre politique, économique, social ou international. Les candidats ont pour cette épreuve le choix entre quatre sujets (coefficient 2).
II. - L’épreuve d’admission suivante :
Un entretien de trente minutes permettant d’apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d’un dossier présentant son expérience professionnelle (coefficient 3).
- Article 2
La sélection pour l’accès au cycle préparatoire au troisième concours comporte :
I. - L’épreuve d’admissibilité suivante :
Une composition, en quatre heures, sur un sujet d’actualité politique, économique, sociale ou internationale (coefficient 1).
II. - L’épreuve d’admission suivante :
Un entretien de trente minutes permettant d’apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d’un dossier présentant son expérience professionnelle (coefficient 1).
- Article 3
L’arrêté du 3 mars 2006 fixant la nature, la durée et les coefficients des épreuves d’accès au cycle préparatoire au concours interne et au cycle de préparation au troisième concours d’entrée à l’École nationale d’administration est abrogé.
- Article 4
La directrice de l’École nationale d’administration est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 16 décembre 2015.
ELI : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/16/RDFF1530375A/jo/texte