Arrêté du 23 janvier 2018 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture et l’organisation de concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C


Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, de la ministre des solidarités et de la santé, du ministre de l’économie et des finances, de la ministre du travail, du ministre de l’éducation nationale, du ministre de l’agriculture et de l’alimentation, du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et du directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques en date du 23 janvier 2018, est autorisée, au titre de l’année 2018, l’ouverture de concours externes communs et de concours internes communs de recrutement dans le deuxième grade des corps suivants :

- adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
- adjoints administratifs du ministère de l’agriculture et de la pêche ;
- adjoints administratifs relevant du ministère de l’économie et des finances ;
- adjoints administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales ;
- adjoints administratifs du ministère de la justice ;
- adjoints administratifs du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile ;
- adjoints administratifs de la Caisse des dépôts et consignations ;
- adjoints administratifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

- Ces concours seront organisés par les académies mentionnées sur le tableau figurant en annexe 1 du présent arrêté.
- Les modalités d’inscription sont les suivantes :
- Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale, du 6 février 2018, à partir de 12 heures, au 6 mars 2018, 17 heures (heure de Paris), à l’adresse suivante :

- http://www.education.gouv.fr/siac3

- Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l’heure de l’enregistrement de l’inscription et leur numéro d’inscription et leur indiquant comment accéder au récapitulatif des données saisies ainsi qu’à la liste des pièces justificatives qu’ils seront invités à fournir ultérieurement.
- Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d’un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de cette modification et comment accéder aux documents mentionnés ci-dessus.

- L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

- En cas d’inscription ou de modification d’inscription le 6 mars 2018, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.

( En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe 2 du présent arrêté. Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.

( Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 6 mars 2018 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
- Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier imprimé d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

- Les lieux d’inscription sont les suivants :

- I. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur s’inscrivent auprès de l’académie de leur choix. Les candidats aux concours de recrutement des académies de Créteil, de Paris et de Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours correspondant.
- II. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des adjoints administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales ou le corps des adjoints administratifs du ministère de l’agriculture et de la pêche pour une affectation en administration centrale, dans le corps adjoints administratifs du ministère de la justice, le corps des adjoints administratifs relevant des ministères économiques et financiers, le corps des adjoints administratifs du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile, le corps des adjoints administratifs de la Caisse des dépôts et consignations ou le corps des adjoints administratifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours ouvert pour l’académie de Paris.

L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes offerts dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la justice, dans le corps des adjoints administratifs de la Caisse des dépôts et consignations et dans le corps des adjoints administratifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques sont implantés sur l’ensemble du territoire et que les postes offerts dans le corps des adjoints administratifs relevant du ministère de l’économie et des finances sont des postes de secrétaire-assistant implantés en administration centrale.

- III. - Les candidats qui souhaitent être nommés dans le corps des adjoints administratifs du ministère de l’agriculture et de la pêche ou dans le corps des adjoints administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales pour une affectation en services déconcentrés s’inscrivent auprès du recteur de l’académie dans le ressort de laquelle se situe le chef-lieu de préfecture de la région concernée ou auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre du concours ouvert pour l’académie de Paris pour les affectations dans cette région, conformément au tableau ci-après :

Région ou collectivité d’outre-mer d’affectation Académie ou vice-rectorat d’inscription
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon
Bourgogne-Franche-Comté Dijon
Bretagne Rennes
Centre-Val de Loire Orléans-Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Paris (SIEC)
Normandie Rouen
Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
Occitanie Toulouse
Pays de la Loire Nantes
Provence-Alpes-Côte d’azur Aix-Marseille

- Lors de leur inscription au concours, les candidats classent, par ordre de préférence, la totalité des corps dans lesquels des postes sont offerts au recrutement.

- Ce choix est définitif et ne pourra plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.

- Les candidats ne peuvent pas s’inscrire plusieurs fois dans une académie pour effectuer des vœux différents ; si tel est le cas, seule la dernière inscription sera prise en compte.

- Les nominations sont prononcées en fonction du rang de classement des lauréats et des vœux qu’ils auront émis.

- Le nombre de postes offerts aux concours externes et internes au titre de chacun des corps ouverts aux concours ainsi que leur répartition seront fixés ultérieurement par arrêté.
- Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 18 avril 2018 pour tous les concours.
- Des centres d’épreuves écrites pourront être ouverts outre-mer.

LISTE DES ACADÉMIES ET VICE-RECTORATS DANS LESQUELS LES CONCOURS SONT OUVERTS

Concours externes Concours internes
Besançon Aix-Marseille
Créteil Amiens
Dijon Besançon
Grenoble Bordeaux
Lyon Clermont-Ferrand
Montpellier Corse
Nancy-Metz Créteil
Nantes Dijon
Nice Grenoble
Orléans-Tours Lille
Paris Lyon
Poitiers Nancy-Metz
Rennes Nantes
Strasbourg Orléans-Tours
Toulouse Paris
Versailles Poitiers
Mayotte Rennes
La Réunion
Rouen
Strasbourg
Versailles
Mayotte

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/1/23/MENH1801470A/jo/texte