Guide des agents contractuels
L’UNSA-Fonction Publique met à disposition son premier guide des agents contractuels, s’appuyant sur la nouvelle loi du 20 avril 2016 qui prolonge de deux ans la possibilité, donnée par la loi dite Sauvadet, d’avoir accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique.
Par dérogation au principe du recrutement par concours dans les corps de fonctionnaires de l’État, la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 a autorisé l’ouverture de recrutements réservés à des agents contractuels de droit public. Ce dispositif « SAUVADET 1 » a permis à une partie des agents contractuels des ministères sociaux d’accéder à l’emploi titulaire dans certains corps de fonctionnaires.
L’article 41 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires prolonge ce dispositif de titularisation « SAUVADET 2 ».
Aussi, à l’instar du précédent recrutement « SAUVADET 1 », la direction des ressources humaines des ministères sociaux met en place un comité de suivi « SAUVADET 2 » destiné à présenter un point d’étape du dispositif 2017-2018.
Contact UNSA ITEFA : Caroline L’HOMME-TUFFOU
caroline.lhomme-tuffou@direccte.gouv.fr
- Ce guide est dédicacé à Christine Combe, responsable syndicale contractuelle, décédée prématurément en octobre 2016, auteure du 1er guide pour les contractuels du ministère de la santé/cohésion sociale.
titre documents joints
-
Guide des agents contractuels(1.5 Mo)