Décret n° 2014-566 du 30 mai 2014 relatif à la prise en compte des périodes de perception des indemnités journalières d’assurance maternité pour la détermination des périodes d’assurance vieillesse

- Publics concernés : assurés du régime général (agents non titulaires) et du régime des salariés agricoles.

- naissances et adoptions postérieures au 1er janvier 2014

- Publics concernés : assurés du régime général (agents non titulaires) et du régime des salariés agricoles.

-Objet : amélioration des modalités de prise en compte, dans la durée d’assurance retenue pour le calcul de la retraite, des périodes de congé maternité et de congé d’adoption donnant lieu au versement d’indemnités journalières.

- Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

- Notice : actuellement, pour compenser l’interruption d’activité liée à un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale au régime général et au régime des salariés agricoles, un trimestre d’assurance est validé au titre de l’accouchement.

Pourtant, dans certaines situations, la durée légale du congé maternité excède un trimestre. C’est le cas, par exemple, pour la naissance d’un troisième enfant ou bien en cas de naissance multiple. En outre, les bénéficiaires d’indemnités journalières au titre de l’adoption ne valident actuellement aucun trimestre.

- Le présent décret a donc pour objet, pour les naissances et adoptions postérieures au 1er janvier 2014, de valider désormais un trimestre d’assurance au titre de chaque période de 90 jours de perception d’indemnités journalières d’assurance maternité ou d’indemnités journalières de repos en cas d’adoption, sans que le nombre de trimestres validés ne puisse être inférieur à un : les validations de trimestres permettront donc de compenser exactement, au régime général et au régime des salariés agricoles, l’impact sur les droits à retraite des assurés lié au congé maternité ou au congé d’adoption.

Le Premier ministre,

- Sur le rapport du ministre des finances et des comptes publics et de la ministre des affaires sociales et de la santé,

- Vu le code de la sécurité sociale, notamment son article L. 351-3 ;

- Vu la loi n° 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005, notamment son article 32 ;

- Vu l’avis du conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse en date du 5 février 2014 ;

- Vu l’avis du conseil central d’administration de la Mutualité sociale agricole en date du 6 février 2014 ;

- Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,

Décrète :

- Article 1

Le troisième alinéa de l’article R. 351-12 du code de la sécurité sociale est remplacé par les alinéas suivants :

« 2° a) Le trimestre civil au cours duquel l’assuré a bénéficié du quatre-vingt-dixième jour d’indemnisation au titre du 2° de l’article L. 330-1 et de l’article 32 de la loi n° 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005. Si la durée d’indemnisation a été inférieure à quatre-vingt-dix jours, le trimestre civil au cours duquel l’assuré a bénéficié du dernier jour d’indemnisation est décompté comme période d’assurance ;

b) Un trimestre est également décompté pour chaque nouvelle période d’indemnisation de quatre-vingt-dix jours ; ».

- Article 2

Les dispositions du présent décret sont applicables pour la détermination des périodes d’assurance postérieures au 31 décembre 2013. Ne sont pas pris en compte, pour cette détermination, les jours d’indemnisation se rapportant à un accouchement intervenu avant le 1er janvier 2014.

- Article 3

Le ministre des finances et des comptes publics, la ministre des affaires sociales et de la santé et le secrétaire d’Etat chargé du budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 30 mai 2014.


P.-S.

Cliquez sur l’icône PDF pour consulter le document !