L’UNSA vous informe
Cher(e) collègue,
En date du 26 novembre dernier, la Cour des Comptes vient de publier un rapport intitulé : « L’ALLONGEMENT DE LA VIE PROFESSIONNELLE DES AGENTS DANS UNE FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT VIEILLISSANTE ».
La Cour des Comptes fait le constat dans celui-ci, d’un allongement de la vie professionnelle avec la part des agents de 50 et plus qui augmente.
Elle préconise à l’Administration de se doter d’outils statistiques de prévision qui anticipent les évolutions de nature démographique des effectifs.
La Cour des Comptes recommande aussi à la DGAFP et aux départements ministériels une panoplie de mesures à décliner selon leurs besoins par catégories d’emplois ou par services :
allongement des échelles indiciaires pour permettre le déroulement d’une carrière avec des avancements jusqu’à l’âge de la retraite,
gestion raisonnée des parcours professionnels pour éviter les fins de carrière sans perspective,
reconnaissance de nouveaux types de postes et de fonctions pour panacher les parcours
professionnels et offrir des troisièmes temps de carrières crédibles,
accompagnement les agents dans leurs reconversions liées à l’âge et anticipation des mutations de postes pour remplir des fonctions que des creux générationnels dans les pyramides des âges laisseraient vacantes,
utilisation de nouveaux dispositifs pour mettre fin à la carrière publique, comme des ruptures conventionnelles plus ciblées..
En cliquant sur le lien ci-dessous, retrouvez le rapport de la Cour des Comptes intitulé : « L’ALLONGEMENT DE LA VIE PROFESSIONNELLE DES AGENTS DANS UNE FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT VIEILLISSANTE » :
Bien cordialement
L’équipe UNSA ITEFA