Contact

12 Juin 2007 : Journée mondiale contre le travail des enfants

130 millions de filles et garçons, âgés de 5 à 14 ans, travaillent dans des fermes

- A l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail, la Journée mondiale contre le travail des enfants est observée dans le monde entier le 12 juin de chaque année. Pour 2007, elle portera sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture.

- Dans ce secteur d’activité, qui est l’un des plus dangereux, plus de 130 millions de garçons et de filles, âgés de 5 à 14 ans, sont employés comme travailleurs dans des fermes ou des plantations à travers le monde. Ils sont souvent exposés à un large éventail de dangers et menaces : préparation, manipulation et application de pesticides toxiques, utilisation d’outils dangereux, travail dans des températures extrêmes, conduite de véhicules agricoles puissants et de lourdes machines.

- Pour renforcer le mouvement mondial de lutte contre le travail des enfants, l’OIT lancera le 12 juin un nouveau partenariat avec cinq organisations qui traitent d’agriculture : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, la Fédération internationale des producteurs agricoles et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes.

- Ce nouveau partenariat a pour but d’élaborer des politiques, des activités et des programmes communs aux niveaux international et national contre le travail des enfants dans l’agriculture.