Guide "Congés familiaux et temps partiel "

Suite au protocole relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique signé par les organisations syndicales dont l’UNSA-Fonction Publique, un guide sur les incidences sur la retraite et sur la rémunération des congés familiaux et des temps partiels vient d’être publié.

L’UNSA-Fonction Publique s’en félicite car il permettra à chaque agent de mieux connaître ses droits en particuliers lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Depuis plu­sieurs mois, la DGAFP, en lien avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sié­geant au CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique), tra­vaillait sur un guide des congés fami­liaux et du temps par­tiel dans la fonc­tion publi­que avec une entrée sur les inci­den­ces pour la rému­né­ra­tion et pour la retraite.

- Ce guide est consul­ta­ble au bas de cet article.

- Ainsi chaque agent des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que pourra mieux connai­tre ses droits en matière de congés fami­liaux :

Congé de maternité
Congé de paternité
Congé d’adoption
Congé parental
Autorisation d’absence de 3 jours pour une naissance ou une adoption
Congé de présence parental
Disponibilité et congé non rémunéré pour adopter un enfant ou pour élever un enfant de moins de 8 ans
Disponibilité pour donner des soins à un proche, pour suivre son conjoint
Congé de solidarité familiale
Congé non rémunéré pour motif familial

L’UNSA attire par­ti­cu­liè­re­ment l’atten­tion sur les effets des congés fami­liaux et des temps par­tiels sur la retraite évoqués dans ce docu­ment.


titre documents joints