Guide "Congés familiaux et temps partiel "
Suite au protocole relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique signé par les organisations syndicales dont l’UNSA-Fonction Publique, un guide sur les incidences sur la retraite et sur la rémunération des congés familiaux et des temps partiels vient d’être publié.
L’UNSA-Fonction Publique s’en félicite car il permettra à chaque agent de mieux connaître ses droits en particuliers lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant.
Depuis plusieurs mois, la DGAFP, en lien avec les organisations syndicales siégeant au CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique), travaillait sur un guide des congés familiaux et du temps partiel dans la fonction publique avec une entrée sur les incidences pour la rémunération et pour la retraite.
Ce guide est consultable au bas de cet article.
Ainsi chaque agent des trois versants de la fonction publique pourra mieux connaitre ses droits en matière de congés familiaux :
Congé de maternité
Congé de paternité
Congé d’adoption
Congé parental
Autorisation d’absence de 3 jours pour une naissance ou une adoption
Congé de présence parental
Disponibilité et congé non rémunéré pour adopter un enfant ou pour élever un enfant de moins de 8 ans
Disponibilité pour donner des soins à un proche, pour suivre son conjoint
Congé de solidarité familiale
Congé non rémunéré pour motif familial
L’UNSA attire particulièrement l’attention sur les effets des congés familiaux et des temps partiels sur la retraite évoqués dans ce document.