Avis de Vacances de postes de Contrôleurs du Travail : délai de réponse...

- Vous trouverez ci-dessous, suite aux nombreuses interventions que vous nous avez transmises, le courriel adressé au DAGEMO et concernant le délai de rigueur, fixé au 7 mai 2007, pour candidater sur un poste de contrôleur du travail mis à la vacance.

Monsieur le Directeur,

Bien que n’ignorant pas la charge de travail, qui incombe aux services gestionnaires actuellement, mon organisation syndicale se trouve dans l’obligation d’intervenir auprès de vous, suite à votre note de service DAGEMO/BGPSD n°2007-25 du 27 avril 2007 relative à l’Avis de Vacances de postes de Contrôleurs du Travail.

Effectivement, ce document, qui aurait du partir par la voie télématique le 30 avril dernier, est parvenu réellement dans les services le 2 mai suite à un dysfonctionnement de votre messagerie centrale : il concerne les avis de vacances des postes de contrôleurs du travail et comporte un délai de réponse inacceptable, voire ubuesque.

Une fois de plus, il est demandé aux agents, présents dans les services, d’étudier les nombreuses fiches de poste, de se renseigner éventuellement auprès des services concernés, de consulter leur entourage familial et de se prononcer sur un détail non négligeable de leur carrière en 5 jours, en fait 3 jours ouvrables en tenant compte du week-end et du jour de la fête du travail....
J’oserai ajouter "un comble" ! à moins qu’il ne s’agisse d’inadvertance, d’insouciance, d’ironie .... : en tout cas vous prenez ce risque d’interprétation par les agents concernés.

Compte tenu que pour les récents avis de vacances de postes des inspecteurs du travail et des catégories A, le délai de rigueur donnait déjà seulement une quinzaine de jours aux candidats éventuels pour poser leur candidature, je m’interroge sur de telles pratiques managériales en terme de suivi de la gestion et de prévision des emplois...

Un tel délai pourrait également être compris comme une rupture d’égalité entre les candidats potentiels puisque des agents peuvent être absents pour des raisons soit de congé, soit de mission sur un si court laps de temps et donc être dans l’impossibilité de faire connaître leurs intentions.

Aussi, l’UNSA ITEFA vous demande instamment de donner un délai supplémentaire et de permettre aux agents intéressés de pouvoir candidater jusqu’au 15 mai prochain sur ces avis de vacances et d’en informer les services déconcentrés dans les meilleurs délais.

Avec mes remerciements anticipés.

Paris, le 3 mai 2007