UNSA Fonction publique : Nous exigeons un rendez-vous salarial !
Le nouvel agenda social a été présenté aux organisations syndicales le 26 septembre. Alors que la perte du pouvoir d’achat, du gel du point d’indice sont des sujets prioritaires pour les agents, aucun rendez- vous salarial n’est prévu, ce qui est inacceptable.
L’UNSA, la CGT, la CFDT, la FA-FPT, la FSU, la CFTC et la CGC ont donc écrit à la ministre pour dénoncer la politique salariale, ses effets désastreux pour les personnels et pour exiger que soit inscrit rapidement un rendez-vous spécifique dans l’agenda social pour traiter de ces questions (voir lettre au bas de cet article).
L’UNSA Fonction publique ne cesse de le répéter : trois années de blocage c’est déjà trop, une quatrième serait proprement insupportable !
Certes, il y a la crise, les fonctionnaires ne la nient pas mais ils la subissent comme tous les citoyens !
Le point d’indice est bloqué depuis la dernière augmentation de 2010 ( encore n’était-elle que de 0.5% ! ).
Les prix augmentent, les prélèvements augmentent. En dix ans (de juillet 2003 à juillet 2013), l’indice des prix à la consommation a augmenté de 19,24% selon l’INSEE.
Comparativement, un agent public gagne aujourd’hui près de 16% de moins qu’un de ses collègues, dans les mêmes conditions, dix ans plus tôt.
Si cette baisse passe inaperçue aux yeux de l’opinion publique , ce n’est pas le cas des fonctionnaires qui en sont victimes tous les jours.
Non ! Nous ne sommes pas des nantis !
P.-S.
Cliquez sur l’icône PDF pour consulter le courrier intersyndical envoyé à la ministre de la Fonction publique, jeudi 3 octobre 2013 !