PACTE : Un projet intéressant, mais dévoyé...

Le dispositif du PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières, de la Territoriale, de l’Etat et l’hospitalière) est une des possibilités de rendre à la fonction publique sont rôle d’ascenseur social.

Le Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat s’est réuni, ce jeudi 16 juin, sous le présidence de Christian JACOB, nouveau ministre de la Fonction publique.

L’UNSA-fonctionnaires a réaffirmé son attachement à une large ouverture de la Fonction publique, aux jeunes non diplômés, par le dispositif du PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières, de la Territoriale, de l’Etat et de l’hospitalière), grâce auquel il apparait possible de rendre à la fonction publique son rôle d’ascenseur social.

Depuis trop d’années maintenant, en raison des difficultés socio économiques persistantes, les candidats se présentant aux concours sont surdiplômés et ne laissent aucune chance aux personnes à qui s’adressent ces concours.

Si le principe d’introduction d’un tel dispositif nous paraît intéressant, en revanche, l’examen des modalités pratiques de ce projet nous a profondément choqué.

- Comment accepter que, sur un poste existant de fonctionnaire, un jeune soit rémunéré à 55 % du SMIC ?

L’UNSA Fonctionnaires a notamment interrogé le ministre, Christian JACOB, sur le caractère peu attractif de ce dispositif et la façon dont on peut vivre dignement avec si peu !

Les réponses de l’administration sur l’ensemble du projet présenté a conduit l’UNSA Fontionnaires à voter CONTRE !


P.-S.

- Le ministre nous a indiqué que cette mesure ferait l’objet d’une ordonnance ! Ah ! Le renouveau du dialogue social..... (à suivre...)