Lancement des travaux de la négociation sur l’avenir de la fonction publique
Parcours professionnels, carrières et rémunérations
- L’UNSA s’opposera à toute tentative de remise en cause des principes fondateurs de la fonction publique de carrière et donc à toute orientation vers une fonction publique d’emploi.
La négociation sur l’avenir de la fonction publique (Parcours professionnels, carrières et rémunération ) est lancée. La première réunion d’échanges s’est tenue le 22 octobre sur le sujet de l’architecture statutaire (catégories, grades), et conditions d’accès aux emplois de la fonction publique.
Si la rénovation comme la simplification de l’architecture statutaire est un levier majeur de la modernisation de la Fonction publique, c’est aussi un enjeu primordial pour l’ensemble des personnels sur les trois versants État, Territorial et Hospitalier. En effet, il est nécessaire d’avoir des repères plus lisibles, plus compréhensibles
Si la ministre avait récemment réaffirmé son attachement à une fonction publique de carrière, la Direction générale de la fonction publique a transmis aux organisations syndicales une série de documents ambigus, notamment sur le rapprochement avec le secteur privé.
L’UNSA a donc, en préalable à toute discussion, souhaité réaffirmer son attachement aux valeurs fondatrices de l’organisation de la fonction publique de carrière.
- Ni les références à des conventions collectives, qui s’inscrivent par nature dans des logiques d’emploi avec contrat, ni la classification en catégorie socio-professionnelles de l’INSEE ne sauraient être des références utilisables et utilisées dans la négociation.
- La modernisation de la fonction publique ne peut passer par un calque simpliste de l’image de l’emploi du secteur privé.
Les discussions sur les différents thèmes (catégories, prise en compte des diplômes, grades, échelon…) vont se poursuivre dès le 5 novembre .
La première réunion conclusive sur ces thèmes aura lieu en janvier, en présence de la ministre.
P.-S.
Cliquez sur l’icône PDF pour consulter l’intégralité de la déclaration liminaire !