L’UNSA vous informe
Cher(e) collègue,
Le rapport annuel 2024 sur l’état de la Fonction Publique vient de sortir.
Les statistiques font apparaitre que les absences pour raison de santé ont baissé dans la Fonction Publique en 2023. Elles viennent ainsi invalider les éléments de communication de l’exécutif qui souhaite relever de 1 à 3 le nombre de jours de carence des fonctionnaires.
Les éléments du rapport indiquent que le salaire net en euros constants des agents de la fonction publique a diminué de 1,4 % en 2022.
Les chiffres font aussi ressortir que la proportion de postes non pourvus atteint un niveau historiquement élevé en 2022 puisque 15 % des postes ouverts aux concours n’ont pas été pourvus. La nette diminution des candidats aux concours externes continue ainsi de faire baisser significativement la sélectivité.
Les statistiques sur les retraites nous apprennent qu’une pension de fonctionnaire sur six est au minimum garanti (pour information le minimum garanti s’élève à 1325,01 € brut par mois pour 40 années de service).
Les agents subissent depuis de trop nombreuses années, un gel du point d’indice qui a contribué à niveler par le bas les rémunérations. Cela entraine maintenant un manque d’attractivité des concours de la Fonction Publique et une baisse significative de la sélectivité. Pour répondre à ce constat, l’UNSA ITEFA demande une augmentation du point d’indice et une refonte des grilles indiciaires pour redonner des perspectives de carrières aux agents.
En cliquant sur la pièce jointe insérée, ci-dessous, retrouvez le rapport annuel 2024 sur l’état de la Fonction Publique.
Bien cordialement
L’EQUIPE UNSA ITEFA