Comité Technique des DDI
DDI : une réunion informelle le 10 juillet dans quel but ?
Une réunion informelle, rassemblant les organisations syndicales du comité technique des DDI et l’administration, s’est substituée au comité technique des DDI prévu le 10 juillet 2014.
Pourtant, pour l’UNSA, l’ordre du jour semblait bien relever du comité technique (examen du projet d’instruction relatif à la formation, communication de la version finale de la note aux directeurs portant sur la mise en œuvre des règles en matière de santé et sécurité au travail dans les DDI, feuille de route RH des DDI, prise en charge des frais de déplacement en DDI).
Dans une déclaration liminaire, l’UNSA s’en est étonnée puis a tenu à revenir sur les récentes annonces gouvernementales concernant l’administration déconcentrée de l’État.
En effet, de nouvelles inquiétudes se font jour à l’évocation des conséquences probables de la réforme territoriale et de la réforme de l’État.
Finalement consacrée quasiment entièrement à cette problématique, la réunion n’a pas permis d’examiner convenablement les sujets inscrits à l’ordre du jour, en dehors de leur simple évocation.
Paris, le 17 avril 2014
Comité technique des DDI dédié hygiène, sécurité et conditions de travail
L’accord sur la prévention contre les risques psychosociaux, les risques professionnels, la médecine de prévention, la restauration collective étaient inscrits à l’ordre du jour du comité technique des directions départementales interministérielles du 17 avril 2014.
Le Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) a réuni le 17 avril le comité technique des DDI en configuration "hygiène, sécurité et conditions de travail".
C’est la première fois que cette instance se réunissait sous cette forme, retenue par le SGG pour traiter les sujets HSCT, alors même que l’UNSA continue à réclamer la création d’un véritable CHSCT central des DDI.
La mise en œuvre de l’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux, que l’UNSA a signé, a occupé la plus grande partie de l’ordre du jour, qui incluait plus généralement la médecine de prévention, les risques professionnels et la restauration collective.
Pour l’UNSA, le rôle des CHSCT des DDI est central dans la prévention des RPS, en particulier pour ce qui concerne les diagnostics et les plans d’action. L’information des agents est primordiale et la sensibilisation de tous les acteurs indispensable.
Enfin, les responsabilités ministérielles et interministérielles doivent être clarifiées afin que les situations de crise, soulevées dans certaines DDI, puissent trouver une issue.
Paris le 17 février 2014
Hygiène, sécurité et conditions de travail dans les Directions Départementales Interministérielles (DDI)
Suite à la demande de l’UNSA Fonction publique, le Secrétaire Général du Gouvernement annonce des avancées sur les questions primordiales de la santé des agents au travail dans ces services interministériels, confrontés à de réelles difficultés.
Serge Lasvignes, Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), vient d’adresser sa réponse au courrier de Guy Barbier, Secrétaire Général de l’UNSA Fonction publique, qui demandait, le 1er octobre dernier, la création d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central des DDI (voir l’article). Cette demande avait également été portée à plusieurs reprises par nos représentants au comité technique (CT) des DDI.
Si le SGG n’a pas retenu l’option de la création d’un CHSCT des DDI, des réponses sont toutefois apportées dans le sens d’une meilleure prise en compte des problématiques liées à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail :
une réunion annuelle du CT des DDI sera spécifiquement dédiée aux sujets d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux sera effectuée dans ce cadre ;
la direction des services administratifs et financiers (DSAF) du Premier ministre participera aux réunions des CHSCT ministériels concernés ;
les ministères désigneront des experts pour le CT des DDI consacré à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
Pour l’UNSA Fonction publique, il s’agit d’une étape importante pour l’intégration de ces sujets essentiels dans le dialogue social interministériel et pour l’approche des difficultés transversales, de type organisation du travail, qui impactent les conditions de travail et la santé des agents publics affectés dans ces directions.
Elle renforce au niveau national l’action menée chaque jour par les représentants de l’UNSA au sein des CHSCT constitués dans chaque DDI.
Paris, le 9 octobre 2013
L’UNSA demande la création d’un CHSCT des DDI
Hygiène, sécurité, conditions de travail et risques psycho-sociaux : pour l’UNSA, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central des directions départementales interministérielles (DDI) doit être constitué.
À quelques jours de la signature de l’accord sur les risques psycho-sociaux, l’UNSA Fonction publique saisit à nouveau le secrétaire général du gouvernement (SGG) afin que soit mis en place, auprès du premier ministre, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central des directions départementales interministérielles (DDI).
Dans un courrier au SGG daté du 1er octobre 2013, l’UNSA Fonction publique rappelle ainsi l’accroissement des risques psycho-sociaux auxquels sont soumis les agents affectés dans les DDI, qui ont subi des restructurations de service brutales liées à la RéATE et demeurent confrontés à des conditions de travail particulièrement difficiles compte tenu de la baisse des moyens et des suppressions de postes.
Les situations de souffrance morale au travail sont de plus en plus nombreuses et critiques.
Elles nécessitent qu’une instance ad hoc soit constituée, non seulement pour les évoquer mais aussi pour mettre en œuvre le plan de prévention qui permettra de les identifier et de les combattre.
Retrouvez au bas de cet article les documents relatifs aux CT.
P.-S.
Cliquez sur l’icône PDF pour consulter les documents !
titre documents joints
-
Compte rendu CT DDI du 16 01 2014(138.9 ko)
-
Déclaration UNSA réunion du 10.07.14(118.7 ko)
-
Lettre des DDI Mai 2014(1.8 Mo)