Budget 2020 - suppression d’emplois : Entre prévision et réalité !
https://www.unsa-fp.org/?Budget-2020-suppression-d-emplois-Entre-prevision-et-realite
lundi 14 octobre 2019
Le long cheminement du budget 2020 débute au parlement. L’UNSA Fonction Publique a noté objectivement que le gouvernement est revenu sur son intention de supprimer des emplois publics en masse dans la fonction publique d’état.
Cependant, l’œil attentif trouvera de nombreuses interrogations entre les prévisions, la réalité et les besoins des services publics.
Le schéma d’emploi a été adopté au conseil des ministres.
Les deux premiers budgets de la mandature faisaient apparaître des suppressions nettes d’emplois en plus des redéploiements entre les ministères. Le solde est positif cette année mais les redéploiements persistent de façon importante entre les ministères dits régaliens qui connaissent des créations d’emplois et les ministères des finances, de l’écologie et du travail.
Depuis le début du quinquennat, plus de 5600 suppressions d’emplois auront été faites. Mais en réalité, ce sont 10 687 postes qui auront été redéployés entre les ministères sans tenir compte des redéploiements internes aux ministères et/ou/entre établissements publics.
Ce budget répond-il aux besoins réels, alors que l’observateur notera aucune création dans les universités qui accueillent de plus en plus d’étudiants et toujours des suppressions au ministère de la transition écologique, et celui du ministère du travail ?
Pour être complet, la mise en place des Secrétariat Généraux Communs aux directions départementales dans les départements entraine un transfert de postes vers le ministère de l’intérieur.
Retrouvez les tableaux comparatifs en cliquant sur le lien suivant :
https://www.unsa-fp.org/?Budget-2020-suppression-d-emplois-Entre-prevision-et-realite
Par ailleurs, il faut rappeler que le Projet de Loi de Finance (PLF) n’est qu’un ensemble de « promesses » qui ont à se réaliser l’année suivante. Les rapports annuels de performance publiés à n+1 donnent la réalité des mesures constatées.