Budget 2020 - suppression d’emplois : Entre prévision et réalité !

https://www.unsa-fp.org/?Budget-2020-suppression-d-emplois-Entre-prevision-et-realite

lundi 14 octobre 2019

Le long cheminement du budget 2020 débute au parlement. L’UNSA Fonction Publique a noté objectivement que le gouvernement est revenu sur son intention de supprimer des emplois publics en masse dans la fonction publique d’état.
Cependant, l’œil attentif trouvera de nombreuses interrogations entre les prévisions, la réalité et les besoins des services publics.

Le schéma d’emploi a été adopté au conseil des minis­tres.

Les deux pre­miers bud­gets de la man­da­ture fai­saient appa­raî­tre des sup­pres­sions nettes d’emplois en plus des redé­ploie­ments entre les minis­tè­res. Le solde est posi­tif cette année mais les redé­ploie­ments per­sis­tent de façon impor­tante entre les minis­tè­res dits réga­liens qui connais­sent des créa­tions d’emplois et les minis­tè­res des finan­ces, de l’écologie et du tra­vail.

Depuis le début du quin­quen­nat, plus de 5600 sup­pres­sions d’emplois auront été faites. Mais en réa­lité, ce sont 10 687 postes qui auront été redé­ployés entre les minis­tè­res sans tenir compte des redé­ploie­ments inter­nes aux minis­tè­res et/ou/entre établissements publics.

Ce budget répond-il aux besoins réels, alors que l’obser­va­teur notera aucune créa­tion dans les uni­ver­si­tés qui accueillent de plus en plus d’étudiants et tou­jours des sup­pres­sions au minis­tère de la tran­si­tion écologique, et celui du ministère du travail ?

Pour être com­plet, la mise en place des Secrétariat Généraux Communs aux direc­tions dépar­te­men­ta­les dans les dépar­te­ments entraine un trans­fert de postes vers le minis­tère de l’inté­rieur.

- Retrouvez les tableaux comparatifs en cliquant sur le lien suivant :

https://www.unsa-fp.org/?Budget-2020-suppression-d-emplois-Entre-prevision-et-realite

Par ailleurs, il faut rap­pe­ler que le Projet de Loi de Finance (PLF) n’est qu’un ensem­ble de « pro­mes­ses » qui ont à se réa­li­ser l’année sui­vante. Les rap­ports annuels de per­for­mance publiés à n+1 don­nent la réa­lité des mesu­res cons­ta­tées.