Contact

Accueil » Actualité » Avec la Confédération européenne des syndicats, l’UNSA (...)

Avec la Confédération européenne des syndicats, l’UNSA condamne le conflit engagé par la Russie contre l’Ukraine

Le 24 février, Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

L’ UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays.
Tout dans la déclaration du président russe est un défi pour les démocraties : l’intention, l’intonation et le choix des mots.

L’ UNSA appelle au respect du droit international et de la démocratie.

Elle demande des sanctions et la mobilisation de la communauté internationale et de l’Europe.

Le peuple russe mérite mieux que ce danger pour l’humanité.

L’ UNSA s’associe à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui appellent à la cessation immédiate du conflit en Ukraine et à la reprise des négociations, notamment pour le bien des populations.

Pour l’UNSA, l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine est intolérable et injustifiable.
Outre de violer les accords de Minsk, elle menace les démocraties et l’accord de paix mondial signé en 1945 portant institution de l’Organisation des nations unies (ONU), dont l’objectif premier est le maintien de la paix et de la sécurité internationale par la promotion de la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

L’UNSA en appelle à tous les acteurs internationaux et notamment ONU, Europe, G7,…afin de trouver les voies et moyens qui amènent à la résolution de ce conflit et de garantir la sécurité des populations, aussi bien en Ukraine qu’en Russie, où les opposants sont opprimés.

Comme le dit Luca Visentini, secrétaire général de la CES, “Le monde a besoin d’un nouveau contrat social, pas d’une nouvelle guerre. (…) d’investissements dans les individus et l’emploi, dans la paix et la stabilité. »


vendredi 25 février 2022