Première rencontre avec Stanislas Guerini : un ministre à l’écoute

L’UNSA a rencontré le nouveau ministre de la Transformation et la Fonction Publique, Stanislas Guerini, mardi 31 mai. L’UNSA Fonction Publique a porté devant le ministre plusieurs urgences.

Urgence salariale, avec la nécessité d’une forte hausse de la valeur du point d’indice (+10%) suivie d’un système d’indexation sur l’inflation. Elle revendique une amélioration significative des carrières de tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels.
Urgence d’entrer en négociation sur la prévoyance, comme l’accord de méthode signé avec le gouvernement précédent le prévoyait, afin de maintenir une couverture complète des agents en matière de protection sociale complémentaire.
Urgence d’agir sur la transition écologique avec des mesures qui permettront à l’État et aux employeurs publics de montrer leur exemplarité.

L’UNSA Fonction publique a également insisté sur la réussite des élections professionnelles tout en prônant la nécessité d’un dialogue social de qualité sur le plan national comme

sur le plan local. Elle a rappelé que la loi de transformation de la fonction publique l’avait, en partie, mis à mal.

L’UNSA a également abordé les sujets d’action sociale, d’égalité professionnelle, de santé au travail, de dialogue social européen, de numérisation des services publics…

Enfin, l’UNSA a affirmé son opposition à l’allongement de l’âge légal de départ en retraite tout en insistant sur le plein emploi et sur la gestion des âges dans la fonction publique.

L’UNSA Fonction Publique demande au ministre d’ouvrir rapidement les discussions autour du dégel de la valeur du point d’indice.