L’UNSA veut lier : DIALOGUE SOCIAL et REPRÉSENTATIVITÉ !

A l’issue de l’audience du 13 septembre dernier avec Gérard Larcher, Ministre délégué à l’emploi, Alain Olive, le secrétaire général de l’UNSA a déclaré : « vouloir lier la réforme du dialogue social à celle de la représentativité syndicale. Il y a une prise de conscience de la nécessité d’avoir un dialogue social digne d’un pays moderne. »

L’UNSA estime néanmoins qu’il faut lier cette modernisation du dialogue social à une réforme de la représentativité syndicale que nous réclamons depuis des années.

- Alain Olive a rappelé que l’UNSA doit prouver régulièrement sa représentativité devant les tribunaux ou au niveau des branches professionnelles.

- Le Conseil économique et social doit rendre, fin novembre, un rapport sur la question et nous y travaillons.

- Alain Olive a jugé que la fusion d’instances de concertation, en un conseil du dialogue social, était un gage d’efficacité et s’est dit favorable à l’agenda partagé (un partage des tâches et des calendriers entre gouvernement, parlement et partenaires sociaux).

Il s’est déclaré opposé au fait d’obliger le parlement à accepter ou refuser en bloc un accord négocié entre partenaires sociaux sur le droit du travail. « Les parlementaires ne doivent pas devenir des greffiers des accords contractuels ».