10 octobre : UNE MOBILISATION SIGNIFICATIVE ET REUSSIE !
Les manifestations ont rassemblé des agents publics en grand nombre : plus de 35 000 à Paris, près de 300 000 sur tout le territoire !
- L’UNSA Fonction Publique constate que les agents publics ont répondu massivement à l’appel des 9 organisations syndicales unies.
Partout, dans tout le pays, les manifestations ont rassemblé des agents publics en grand nombre : plus de 35 000 à Paris, près de 300 000 sur tout le territoire.
- L’UNSA Fonction Publique estime que la balle est, désormais, dans le camp du gouvernement qui devra en tenir compte lors du rendez-vous salarial du 16 octobre.
9 octobre 2017
Mobilisation du 10 octobre : soutien des syndicats européens
La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP - EPSU) a appelé l’ensemble des syndicats européens du secteur public qui lui sont affiliés à soutenir le 10 octobre l’action des syndicats français membres de l’EPSU, dont l’UNSA Fonction publique.
Considérant que les problèmes auxquels sont confrontés les affiliés français concernent tous les pays européens, la Présidente et le Secrétaire général de l’EPSU participeront au défilé parisien le 10 octobre.
Nombreuses sont les organisations syndicales européennes à avoir répondu à l’appel en adressant un message de solidarité à la France.
- De République Tchèque, Espagne, Bulgarie, Irlande, Royaume-Uni, Croatie, Suède, Chypre, Lithuanie, Autriche, Allemagne ou encore Italie, les messages de soutien rejoignent les revendications que l’intersyndicale Fonction publique portera unanimement le 10 octobre.
Les mesures annoncées pour les agents publics en France depuis plusieurs semaines sont ainsi décrites ou considérées inacceptables et injustes par les syndicats européens qui dans leur ensemble, à l’instar des syndicats français, dénoncent les baisses d’effectifs et réclament l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail des agents du secteur public en Europe.