Optimiser l’occupation des bureaux

Cher(e) adhérent(e),

Pour information

Vous trouverez en PJ une circulaire de la Première Ministre adressée, début février, au gouvernement, aux préfets et aux dirigeants d’opérateurs.

A l’instar du fonctionnement dans le privé, cette circulaire préconise une nouvelle doctrine d’occupation des immeubles de l’État et encourage une hybridation des modes de travail qui vise a optimiser l’occupation des bureaux.

La mise en place du télétravail et l’expérimentation de la semaine de 4 jours vont dans ce sens. Sous couvert de "Qualité de Vie au Travail", il s’agit aussi pour l’Etat, de diminuer l’impact sur les finances publiques de ces postes budgétaires car l’immobilier (loyers, entretien), les fluides (électricité, chauffage, téléphone, eau...) sont des postes très importants de la dépense publique.

L’UNSA ITEFA vous transmets également un article écrit par MARIE MALATERRE sur ce sujet.

Il appartient aux porteurs de mandats d’être très vigilants et de vous faire entendre dans le cadre de vos CSA et FS pour défendre les conditions de travail de vos collègues.

Par exemple le principe de réversibilité du télétravail devient impossible si les surfaces de bureau sont supprimées.
La question des risques sur les collectifs de travail est aussi à intégrer dans nos réflexions (Santé Sécurité).

Bien évidemment l’indemnité télétravail qui est passée à 2,88 € par jour à partir du 1er janvier 2023 reste toujours insuffisante et doit-être augmentée.
Nous porterons cette revendication au niveau national.

Bien Amicalement

L’équipe UNSA ITEFA