Les nouvelles grilles de la catégorie B

Cher(e) collègue,

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté le 28 Juin dernier un plan de revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B.

Les textes seront publiés cet été.

En bref :

La durée du grade B1 sera réduite de trente à vingt-six ans. L’indice majoré des 4 premiers échelons du grade B1 seront par ailleurs revalorisés et leur durée réduite à un an contre deux actuellement.

En ce qui concerne le grade B2, il est prévu de réduire la durée totale en la faisant passer de trente à vingt-six ans.

Le premier échelon est supprimé.

Son deuxième échelon sera également revalorisé et la durée des deuxième et troisième échelons réduite à un an (contre deux actuellement).

Analyse de l’UNSA ITEFA :

Le fait de ne revaloriser que les plus bas salaires depuis des années pour éviter que des agents des catégories B et C ne se retrouvent rémunérés en-dessous du SMIC, a conduit à un tassement des grilles indiciaires.

Les dernières mesures prises par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires sont indispensables, mais elles restent cependant insuffisantes.

En effet, le point d’indice a été bloqué pendant 10 ans alors que l’inflation sur cette même période était supérieure à 16 %.

De plus, au regard des projections actuelles de l’inflation pour 2022 qui s’élèvent à 6,8% selon l’INSEE, un prochain rendez-vous salarial s’impose avant la fin de l’année.

L’UNSA revendique aussi, le repositionnement des grilles indiciaires des catégories C, B et A, qui n’ont actuellement plus de cohérence.

Bien cordialement

L’équipe UNSA ITEFA


titre documents joints