Contact

MAP : reconfiguration de l’AC des 3 secteurs

- En cliquant sur l’icône jointe à cet article, vous trouverez la lettre des 3 ministres du 28 décembre 2012 confiant à J. BLONDEL, F. CARAYON et à N. TISSOT la mission de préfigurateurs pour la réorganisation des directions support.

- La lettre de mission précise que « la nouvelle organisation doit permettre une mutualisation de nos forces en matière de gestion des RH, de systèmes d’information, de gestion financière, budgétaire et comptable, de logistique et d’immobilier.

- Mais depuis le 3 janvier 2013, dernier conseil des ministres, nous avons eu la nomination d’un nouveau DRH par intérim, qui n’est pas préfigurateur, et le départ du SG des ministères sociaux. !!!

- Il faudra que l’administration nous explique les liens et rapports entre les travaux des 3 préfigurateurs et le DRH par intérim d’une part et qui au secrétariat général assurera de proposer « une organisation permettant de répondre aux exigences énoncées dans la lettre de mission ».

- L’UNSA- Itefa se permet de persister à penser que de nombreuses questions sont réglées déjà, les futurs organigrammes quasiment bouclés ainsi que les missions et métiers des 3 futures directions support : et, comme d’habitude ainsi que prévu hier dans notre message, la lettre aux agents pour « communiquer » finalisée avec une « jolie » présentation vient d’être envoyée aux agents.

- Et toujours un dialogue social fracassant de silence sur ces bouleversements et les étapes suivantes de cette MAP : le prochain CTM prévu le 22 janvier donnera peut-être pour information les dernières décisions aux partenaires sociaux, toujours non saisis de ces réorganisations en vue d’un « ministère fort ».

- Et pourtant, « Le temps de l’échange régulier, constructif et responsable » est devenu pour l’UNSA- ITEFA un point non négociable à l’avenir puisque « la réforme de l’État ne se fera pas sans le concours actif des agents publics ni en opposition avec les organisations qui les représentent…. » (Jacques FOURNIER/ auteur d’un Livre blanc novateur en 2002 sur le dialogue social, missionné par M. SAPIN, ministre de la FP à l’époque)..

- L’équipe de l’UNSA - Itefa


titre documents joints