Contact

L’OIT a 100 ans : une année de commémoration

2019 : l’OIT fête son 100ème anniversaire.

- Le centenaire est l’occasion de célébrer les réalisations de l’OIT et de réaffirmer sa place d’organisation mondiale faisant autorité pour le monde du travail.

En tant qu’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail (OIT) se prépare à une année de célébrations pour marquer son centième anniversaire. Tout au long de l’année du centenaire, une multitude d’événements commémoratifs auront lieu à travers le monde pour mettre en lumière les réalisations de l’Organisation et le rôle qu’elle joue dans la vie de chacun.

Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer les valeurs fondamentales et la vision de l’OIT à l’aube d’entamer son second siècle d’activité.

Le premier temps fort de 2019 sera la présentation du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail le 22 janvier.
- Le rapport est le point culminant d’un processus entamé en 2016 avec une série de dialogues nationaux sur l’avenir du travail organisés dans les États Membres de l’OIT.
La Commission mondiale a été mise sur pied dans le but d’analyser le résultat des dialogues nationaux dans le cadre d’une réflexion approfondie sur la manière d’instaurer un monde du travail qui fournisse des emplois décents et durables pour tous.

- La Conférence internationale du Travail du centenaire qui se déroule à Genève du 10 au 21 juin discutera de ce rapport et devrait aussi adopter de nouvelles normes historiques pour combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

- Le 11 avril 2019, un « Tour du monde » de 24 heures en direct d’événements se déroulant dans 24 pays célébrera le travail de l’OIT sur quatre continents, de Suva à Lima.
La date du Tour du monde du centenaire de l’OIT coïncide avec l’anniversaire de la session plénière de la Conférence de paix de Paris qui, le 11 avril 1919, a adopté le projet de Constitution de l’OIT . Il fit ensuite partie du Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, qui mettait fin à la Première Guerre mondiale.

- Du 26 au 28 juin, un événement spécial aura lieu à Paris pour célébrer la contribution de l’OIT à l’occasion du 100e anniversaire de la signature du Traité de Versailles.
- Une Semaine de la protection sociale est également prévue au siège de l’OIT à Genève, du 24 au 29 novembre, pour présenter « 100 ans de sécurité sociale : en route vers la protection universelle ».


En savoir plus ? Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.ilo.org/100/fr/story/