Contact

Création d’une commission de suivi de la procédure d’affectation des élèves.

- Au JORF n°0029 du 4 février 2011 l’Arrêté du 14 janvier 2011 portant approbation d’une modification du règlement intérieur de l’Ecole nationale d’administration créant une commission de suivi de la procédure d’affectation des élèves.

- L’équipe de l’UNSA- Itefa appelle l’attention sur cet arrêté qui crée et met en place à l’ENA, dont le classement de sortie a été supprimé et les conditions d’affectation changées, dans le règlement intérieur une commission de suivi de la procédure d’affectation des élèves, dont les membres sont des personnalités qualifiées désignées par le directeur de l’école, qui peut participer à ses travaux.

- Les articles des annexes précisent qu’à compter de la diffusion du classement et jusqu’au choix définitif des affectations, elle peut être saisie par tout élève rencontrant des difficultés dans ses contacts avec les employeurs ou souhaitant obtenir des conseils sur ses choix d’affectation. L’élève communique à la commission les informations qu’il estime pertinentes.

- Dans la même période, la commission suit le déroulement de la procédure de sortie, en particulier le traitement égal par les employeurs des élèves qui les sollicitent. Elle peut également être saisie par les employeurs, notamment en cas de difficulté à pourvoir les postes proposés.

- Elle peut adresser des recommandations aux employeurs sur leurs procédures de recrutements.

- Après le choix par les élèves de leur affectation, elle remet au directeur de l’école un rapport sur la procédure suivie et les améliorations possibles.

- Ce rapport est communiqué aux membres du conseil d’administration.

- Cette nouvelle démarche pourrait « inspirer » d’autres écoles et peut-être éviter certains problèmes si elle est bien appliquée pour les élèves.

- Pour prendre connaissance de ce texte, cliquez sur l’icône jointe à cet article.