Contact

Programme « Action publique 2022 »

- Un comité de 34 membres, issu principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, sera chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques.

Une circulaire du 26 septembre (voir en dessous de cet article) rappelle les objectifs prioritaires du programme « Action publique 2022 » et définit les travaux visant à construire les plans de transformation ministériels. Ces plans seront élaborés sur la base des travaux menés dans le cadre du Comité d’action publique 2002, du Grand Forum de l’action publique "à l’écoute des agents publics" et des usagers ainsi que des cinq chantiers transversaux de transformation.

La préparation et le suivi des travaux sera effectué par le ministre de l’action et des comptes publics au côté du Premier ministre. Les plans de transformation seront présentés, par chacun des ministres, en conseil des ministres d’ici l’été 2018.

Le programme « Action publique 2022 » poursuivra trois objectifs prioritaires :

- accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022 ;

- améliorer la qualité des services publics, en développant la relation de confiance entre les usagers et les administrations, et en travaillant prioritairement sur la transformation numérique ;
- offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations.