CTPM du19 Octobre 2006

Après le CTPM du 8 juin dernier, l’UNSA ne peut que pointer une parodie de dialogue social... Un monologue social installé depuis bientôt quatre ans.... Le DAGEMO ne tient compte d’aucune de nos remarques...Il ne répond pas et passe à un autre point de l’ordre du jour !

- L’UNSA estime que le CTPM du 19 octobre dernier est indigne d’un dialogue social constructif. C’est systématiquement le passage en force qui fait loi ! C’est odieux !

- Les agents ne peuvent que se sentir flouer quand l’administration affiche un mépris que l’UNSA qualifie d’inadmissible face aux organisations syndicales.

- L’UNSA qui se veut réformiste et pragmatique ne comprend plus la façon de procéder de l’administration !

- Un scandale sans précédent dans ce ministère avec la bénédiction évidente des ministres Borloo et Larcher... Jusqu’où iront-ils.... ?

- Force est de constater que l’administration, nous donne à visualiser sur place des "power point" qui ne correspondent pas aux éléments transmis et pour lesquels il nous faudrait donner un avis immédiat ! Comment se prononcer sur des éléments que nous n’avons pas eu le temps d’analyser et qui vont impacter les services ?(Budget 2007) !

- De même pour la formation des agents, nous découvrons en séance que des groupes de travail se sont réunis sous l’impulsion de la sous-direction de carrières et compétences, sans qu’aucune organisation syndicale n’ait été consultée... Cela ne doit pas nous concerner...

- Pour la mise en place du nouveau corps des Secrétaires Administratifs, la formation des collègues pour la préparation de l’examen professionnel, c’est exactement la même chose... Sans doute, désire-t-on que ce soit, une fois de plus, les collègues de la "Solidarité" qui occupent les postes côté travail, parce qu’ils auront été mieux préparés ? Quid de la promotion sociale au ministère du travail...???

- A la "va vite" on requiert le vote des organisations syndicales pour la création de sections d’inspection...

- Mieux, le DGT demande aux organisations syndicales de voter un décret sur le Conseil National de l’Inspection du Travail(dont les amendements sont nombreux, côté organisations syndicales) dans la confusion la plus totale...!

Motion du CTPM 19 octobre 2006

Les organisations syndicales CGT, FO, SNU, SUD, UNSA demandent :

- Le retrait du plan Larcher ;

- Le retrait de l’appel à projet et de tous les projets régionaux de modernisation de l’inspection du travail ;

- La création de 240 sections territoriales et généralistes sur la base de critères nationaux et objectifs de répartition des effectifs à définir lors de négociations nationales à ouvrir immédiatement.


titre documents joints