Contact

CTM du 17 juillet 2012 présidé par le Ministre

- Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a, ce matin, présidé le comité technique ministériel qui était consacré aux grandes orientations de la politique de l’emploi et du travail et aux objectifs qui en découlent pour les services.

- Après avoir insisté sur le respect que chacun doit aux autres et auquel chacun a droit, il a développé le rôle essentiel de notre ministère dans cette période de redressement du pays.

- « Nous sommes des vecteurs de transformation sociale, des artisans du changement mais nous devons aussi être une force collective, organisée, cohérente et solidaire », a-t-il dit ; voulant un ministère plus fort et plus soudé, il a annoncé l’ouverture prochaine de deux grands chantiers qui nécessiteront une large concertation avec nos partenaires et dans nos services au plus près du terrain :

- ** le premier sur le système d’inspection qui doit mieux s’organiser pour répondre aux nouveaux défis du monde du travail,

- ** le second sur notre action pour l’emploi dans la nouvelle étape de la décentralisation.

- Rappelant que personne ne peut se satisfaire de la situation de blocage récent, il a demandé au DAGEMO avec l’appui de la Secrétaire générale d’ouvrir au niveau national des négociations sur le dialogue social dès le mois de septembre. Ce dialogue social devra être porté aussi au niveau régional.

- Le ministre a également annoncé qu’étaient engagées des discussions avec Bercy sur la reprise en gestion par son ministère des personnels de la DGEFP.

- Enfin, il a évoqué plusieurs sujets sur lesquels les organisations syndicales l’avaient alerté.

- ** Il a indiqué sa volonté d’explorer toutes les pistes sur le statut des contrôleurs.

- ** Il a fait des propositions sur l’évolution des catégories C,

- ** les objectifs chiffrés pour l’inspection du travail,

- ** les entretiens professionnels,

- ** la prime de fonctions et de résultats.

- Il a également abordé les conditions de travail des agents et a demandé à ce qu’un plan de prévention soit construit sur l’amiante avec les représentants du personnel.

- Il a réaffirmé sa volonté de soutenir, comme il vient de le faire dans le Nord, les agents qui seront victimes d’agression dans l’exercice de leur métier.

- Après un tour de table, qui a permis à chaque organisation syndicale de s’exprimer ; le ministre. a conclu en réaffirmant sa volonté de redonner du sens à l’action de l’ensemble des agents de son ministère et en annonçant qu’il présiderait à nouveau un comité technique ministériel avant la fin de l’année.

- En cliquant sur l’icône jointe à cet article, vous pourrez prendre connaissance de la déclaration faite par l’UNSA- Itefa.

- Bonne lecture

- L’équipe de l’UNSA- Itefa

- PS : le CTM a continué l’après- midi sur certains points : nous vous rendrons compte d’une façon synthétique des thèmes abordés et des votes exprimés par les OS.