UNSA AERIEN : UNE REALITE !!!

- Naissance d’UNSA Aérien

L’union locale de Roissy, avec le soutien de l’UNSA 93 a accueilli le 24 octobre dans les locaux d’Air France une centaine d’invités de l’industrie du transport aérien pour fêter le lancement de la Fédération Autonome de l’Aérien dite "UNSA Aérien".

- Militants syndicaux, représentants d’entreprise ont célébré l’événement en compagnie d’Alain Olive et d’une délégation de la Fédération des Transports qui, à travers son secrétaire Éric Tourneboeuf, a largement contribué au succès de cette naissance.

La gestation aura duré sept ans pour aboutir à rassembler une cinquantaine de syndicats anciens ou récents autour du projet UNSA Aérien.

Quatre secteurs présents en France métropolitaine et dans les Dom Tom structurent cette nouvelle fédération :

- un pôle compagnies aériennes (personnel au sol, pilotes, personnel navigant commercial),

- un pôle gestion aéroportuaire (chambres de commerce et aéroport de Paris),

- un pôle Direction générale de l’aviation civile (technicien, ingénieur, météo),

- un pôle sous-traitance et assistance aéroportuaire (restauration aérienne, sécurité aéroportuaire, nettoyage avion, manutention, fret etc.).

Avec cette fédération, l’UNSA devrait inévitablement se positionner comme rassembleur dans un secteur ou l’important mouvement syndical autonome traditionnel est dans l’obligation de s’organiser pour être efficace face aux dérives sociales engendrées par la dérégulation et les privatisations.

- Notre dynamisme devrait rapidement se confirmer avec l’arrivée à UNSA de syndicats nationaux importants dans les métiers de l’aérien.

Les prochains objectifs seront de se faire reconnaître comme interlocuteur auprès des autorités de tutelle (représentativité de branche !) et de bâtir ensemble un projet social pour les salariés du transport aérien.

C’est notre ami Sylvain Chazal qui assure la présidence de cette fédération.