UN SERVICE PUBLIC AU CŒUR DE NOTRE IDENTITE

- Conférence de presse du Premier Ministre...
".... LA FAUTE AUX FONCTIONNAIRES..."

Le Premier ministre souhaite améliorer le fonctionnement du service public. Cela va dans le sens de ce que souhaite l’UNSA-Fonctionnaires qui ne cesse de demander l’ouverture de vraies discussions sur le périmètre de l’Etat et la redéfinition des missions de service public.

Toutefois, la méthode proposée par le Premier ministre, tant sur le fond que sur la forme, en concentrant dans un secrétariat général au niveau de Matignon et en soumettant une expertise au Commissariat général au plan, remet en cause les missions des grands corps de l’Etat qui n’ont pourtant pas démérité.

- Cette orientation n’est pas de nature à améliorer le dialogue social, avec les organisations syndicales, déjà profondément altéré.

- Sur la Fonction publique, le projet du Premier ministre manque singulièrement d’ambition et ne correspond en rien aux attentes des fonctionnaires.

Certes, il convient de redéfinir le sens de leur mission mais, pour l’UNSA-Fonctionnaires, cela passe avant tout par une reconnaissance de leur travail par un salaire et une carrière attractive. Sur ce point, le gouvernement doit ouvrir immédiatement des négociations salariales basées principalement sur le point d’indice.

Pour l’UNSA-Fonctionnaires ce n’est certainement pas en demandant aux fonctionnaires de travailler plus par l’augmentation des heures supplémentaires ou en rachetant des heures d’ARTT que l’on parviendra à les valoriser et à les reconnaître, c’est bien au contraire, sous-estimer le repos mérité auquel ont droit les personnels et c’est également remettre en cause les conditions de sécurité déjà bien précaires notamment dans les hôpitaux.

L’UNSA-Fonctionnaires demande au Premier ministre la mise en œuvre d’un programme ambitieux pour les Services Publics et les fonctionnaires, qui soit à même de permettre de continuer à rendre à l’ensemble des usagers les services indispensables à la satisfaction de leurs besoins essentiels et à l’exercice des droits fondamentaux de la personne.


P.-S.

- Montrez du doigt certains citoyens,
il en restera toujours quelque chose....
Facile !!!