Travail et handicap, c’est possible !

- La loi crée l’obligation pour les partenaires sociaux de négocier les mesures propres à l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cette négociation doit intervenir tous les trois ans au niveau des branches et tous les ans dans les entreprises.

L’UNSA, signataire déjà de nombreux accords, estime que les accords doivent aller au-delà des déclarations d’intention et comporter des mesures engageant l’entreprise ou les fonctions publiques.

Cela doit se traduire par une politique volontariste d’embauche d’une population trois fois plus touchée par le chômage que la population valide.

Beaucoup de préjugés doivent être levés. Seules des concertations volontaristes entre tous les acteurs feront évoluer les mentalités, les attitudes, les comportements et les représentations socio culturelles.

Chaque travailleur en situation de handicap est un citoyen à part entière. Son emploi est un enrichissement pour l’entreprise et la société.

L’UNSA estime que tout salarié en situation de handicap doit bénéficier des mêmes droits qu’un salarié ordinaire en matière de recrutement, de formation professionnelle, de déroulement de carrière, de maintien dans l’emploi.

De plus, des dispositions particulières sont à prévoir dans le cadre du recrutement, de l’accueil, de l’accompagnement et de l’intégration dans une équipe, pour l’aménagement des locaux et des postes de travail.

L’UNSA sera très vigilante sur tous ces points au cours des négociations dans les différentes instances représentatives du personnel.

L’UNSA a doté tous ses militants d’un protocole d’accord-type afin de prendre en compte l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre.