TROIS ENFANTS TRES BIEN......

Et le retour vers l’emploi ?

La conférence de la famille du 22 septembre 2005 a mis en évidence la nécessaire réflexion sur l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle avec une mesure phare « le congé parental ».

L’Unsa est, depuis toujours, très attachée à la notion de libre choix des personnes quant à l’articulation des parcours professionnels et familiaux.

L’Unsa revendique un dispositif intégrant la notion de retour à l’emploi, car ce n’est pas en proposant un congé raccourci que les difficultés s’estomperont.

La majorité des femmes ayant interrompu durablement leur activité professionnelle pour se consacrer à leurs enfants doivent bénéficier d’un accompagnement dans leur retour à l’emploi éventuellement par de la formation adaptée.

De plus, le montant de l’indemnisation n’est pas suffisant pour attirer les personnes engagées dans des parcours professionnels plus valorisants d’autant plus que dans le secteur privé, le calcul de la retraite durant le congé parental ne tient pas compte de la retraite complémentaire obligatoire.

Pour l’Unsa, permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle, c’est aussi trouver des solutions en matière d’organisation du temps de travail et en terme d’accès à des services familiaux notamment en matière d’accueil de la petite enfance.