Contact

Rapport du jury du principalat 2013

Il est enfin arrivé ! Le rapport du jury du dernier principalat.

Attendu de toutes parts et par toutes et tous : en véritable "star" de l’administration, a-t-il révélé les "secrets" de ce triste principalat 2013 !

- Après moults rappels, le jury de cet examen professionnel a rendu, plus de deux mois après, ses impressions sur les candidats tant sur la forme que sur le fond.

Il doit être rappelé que pour la première fois dans les ministères sociaux, 16 postes n’ont pas été pourvus faute "de candidats" susceptibles d’avoir le niveau requis et attendu d’un cadre intermédiaire à responsabilité plus large.

D’une lecture rapide, les candidats malheureux pourront peut être lire ce qui les a fait chuter sur le fond comme sur la forme : mais nous nous permettons d’en douter car il doit être constaté que ledit compte rendu n’est guère "aidant" dans cette formulation tardive et peu prospective pour les principalats futurs.

- RAPPEL  : l’UNSA ITEFA avait saisi immédiatement le Dagemo par lettre du 8 février 2013, dont aucune réponse n’est encore parvenue... lui soulevant un certain nombre de problématiques sur le contenu de la formation donnée aux candidats, sur les organismes extérieurs de formation, sur les questions posées ne s’éloignant pas des ministères sociaux et "ignorant" l’aspect généraliste, constitutionnel, administratif, de l’architecture administrative.

L’UNSA ITEFA déplore d’être arrivée à ce point de quasi rupture alors qu’elle a appelé l’attention de l’administration sur le rôle et les missions du corps des attachés au sein du ministère du travail depuis plusieurs mois.

Toutefois, les attachés doivent être persuadés que l’UNSA ITEFA ne lâchera pas leur défense et se battra pour qu’ils aient des parcours professionnels construits au sein de ce ministère, pour lequel l’ambition du ministre est d’être un "ministère fort" face aux problèmes actuels de Travail et d’Emploi.

Ils y ont toute leur place et la mérite par leur engagement professionnel.


P.-S.

- Cliquez sur les icônes pour consulter les documents !