Rappelons-nous le 2 septembre 2004...

Ce jour la, Sylvie TREMOUILLE, contrôleur du travail, et Daniel BUFFIERE, contrôleur de la Mutualité Social agricole, furent lâchement assassinés par un employeur, lors d’un contrôle de routine...

- Il était déjà difficile jusqu’à ce jour fatidique d’être des agents de contrôle au service de l’Etat ! Malgré, l’isolement ressenti par chacun dans l’exercice de ses mission, le stress de plus en plus important, le manque de considération évidente, voire le mépris, les salaires peu attractifs, nous restons profondément attachés à cette conviction ancrée : celle de remplir une tâche essentielle de mission de service public.

- OR, depuis un an, peu de choses ont évolué pour protéger les agents et la perception républicaine de leurs missions : pire les modifications successives du code du travail tendent à légitimer la possibilité de "contourner" le droit du travail en concédant de multiples avantages à certains employeurs.

- Pourtant, en chacune et chacun d’entre nous, il existe un "avant" et un "après" ce drame : RIEN ne sera plus jamais pareil !

- Aussi, le 2 septembre 2005 doit être une journée d’hommage à nos deux collègues, marquée par des rassemblements locaux, par des débats sur la réalité de notre travail rendu encore plus ardu dans un contexte politique de déréglementation galopante.

NON !
NOUS NE VOULONS PLUS DE VICTIMES
DANS NOS SERVICES !

"PLUS JAMAIS CELA !"