RAPPORT "PROGLIO" remis au ministre du travail.

Insertion professionnelle des jeunes diplômés...

L’UNSA a pris connaissance du Rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés qu’Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement a remis au ministre du Travail.
En soulignant la nécessité de voir les entreprises « prendre conscience du rôle primordial dans le processus de professionnalisation des jeunes », le rapport se démarque clairement des arguments « c’est mieux que rien » avancés pour justifier le contrat première embauche (CPE).

L’UNSA soutient les orientations du rapport notamment sur « une volonté de nouer avec les jeunes que l’on recrute un engagement durable notamment en revalorisant le contrat à durée indéterminé comme forme normale de l’embauche ».

- Il est, en effet, de l’intérêt des entreprises et des jeunes diplômés que le CDI soit le contrat naturel d’embauche de ces derniers.

Mais « cela passe également par le développement de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation ».

- Soulignant que « le monde universitaire doit davantage se préoccuper de la réussite professionnelle et sociale de tous ses étudiants », le rapport propose « des dispositifs concrets pour réduire les discriminations dont sont parfois l’objet des étudiants ayant accompli un bon parcours scolaire mais écartés des filières les plus porteuses en raison de la fragilité de la situation financière de leur famille ».

- Pour l’UNSA, comme pour le rapport, accroître la précarité du contrat de travail n’est pas la bonne voie pour une politique active de l’emploi.

C’est pourquoi au lieu d’un CPE pour tous, il est urgent et évident d’offrir aux jeunes sans qualification un contrat aidé avec un volet formation important pris en charge par l’Etat pour faciliter leur insertion professionnelle vers des emplois pérennes.