Projet de loi de finances 2007 : Le budget voit l’avenir à 6 mois....

- Fixé sur l’embellie de juin dernier, le projet de loi de finances pour 2007 se projette dans une logique de reprise durable et soutenue de la croissance qu’aucun institut de prévision économique ne prévoit.

- L’année 2007 risque, bien au contraire, de connaître un tassement de la croissance qui rendra difficile le bouclage d’un budget qui se traduit par des charges supplémentaires malgré la suppression massive, sans précédent, de postes de fonctionnaires.

En outre, en destinant les recettes fiscales supplémentaires uniquement à la réduction de la dette au détriment de l’investissement, le gouvernement s’interdit une sortie par le haut.

- Malgré les incitations européennes à investir dans les technologies d’avenir tant dans le cadre de la stratégie de Lisbonne que dans celui de la réforme du Pacte de stabilité et de croissance, le projet confirme un retrait programmé de l’Etat. La réduction des impôts complaisamment affichée ne peut masquer son revers. La baisse des ressources de l’Etat implique immanquablement la détérioration des services publics, instruments déjà fragilisés d’une cohésion sociale de plus en plus précaire.

Pour l’UNSA, l’action publique doit être le levier du progrès social mais aussi économique. L’investissement public doit être, par son rôle d’incitation et d’accompagnement, le moteur d’une croissance durable et créatrice d’emploi. Seule la reprise de l’activité et le plein emploi sont les gages d’une restauration durable des finances publiques.

- Ceci étant, on constate que le taux des prélèvements obligatoires rapporté au PIB va augmenter en 2007, ce qui atteste que la pression fiscale globale ne diminue pas.

- Compte tenu de l’ampleur des résultats financiers obtenus par les grandes entreprises, l’UNSA estime que des marges de manoeuvre existent tant pour une relance de la politique des salaires que pour une meilleure redistribution des ressources compromise par l’abandon graduel de la progressivité des contributions fiscales.