Procès d’assises : Périgueux du 5 au 9 Mars 2007

INTERSYNDICALE : communiqué de presse

CFDT - CGT - FO - FSU- SUD TRAVAIL - UNSA

Ministère du Travail

Inspection du Travail - des Transports - de l’Agriculture

Communiqué de presse

- Le procès aux assises du meurtrier de nos collègues Sylvie TRÉMOUILLE et Daniel BUFFIERE a lieu du lundi 5 au vendredi 9 mars 2007 à Périgueux.

- Ces meurtres ont profondément bouleversé l’ensemble des agents du ministère du travail, plus particulièrement les personnels participant aux missions de contrôles et en premier lieu nos collègues des services de l’inspection du travail, service public garant d’un droit protecteur pour tous les salariés. C’est en effet la première fois dans l’histoire de l’inspection du travail en France que des agents sont tués dans l’exercice de leur mission.

- Les agents des 3 ministères concernés, sont appelés par l’ensemble de leurs organisations syndicales,s’ils le peuvent, à être présents à Périgueux dès le lundi 5 mars, à l’ouverture du procès.

- La présence de nombreux agents à Périgueux, aux côtés des familles de nos collègues, dans le calme et la dignité, est la meilleure réponse à apporter à ceux qui voudraient ne voir dans le double meurtre de Saussignac, qu’un fait divers dramatique ou, à l’inverse, un dérapage compréhensible de l’exaspération contre une administration considérée comme aveugle et anonyme.

-Il n’est aucunement question pour les organisations syndicales du Ministère de se saisir de ce procès pour une quelconque récupération politique.

- L’ensemble des organisations syndicales des Ministères du travail et de l’agriculture appelle les personnels qui ne pourraient pas se rendre à Périgueux à se réunir sur leur lieu de travail pour débattre et témoigner activement leur solidarité aux familles de nos deux collègues et affirmer leur exigence d’un service public de l’inspection du travail protecteur des salariés.

- Nous avions demandé aux Ministres de fermer au public tous les services de l’inspection du travail pour la journée du lundi 5 mars 2007 ;

- Cette fermeture sera effective à l’inspection du travail de l’agriculture mais, cet hommage a été refusé par les ministres chargés du travail et de l’inspection du travail des transports !

- Les trois ministres refusent aussi d’autoriser les agents à venir à Périgueux manifester leur soutien, sauf pour un petit contingent d’agents des départements limitrophes. Nous sommes scandalisés par ces refus.

En soutien aux familles de Sylvie Trémouille et Daniel Buffière et d’un service public de l’inspection du travail chargé de faire appliquer un droit protecteur à tous les salariés, l’ensemble des organisations syndicales représentatives de nos Ministères appelle à participer au rassemblement unitaire organisé à Périgueux, en lien avec les Unions départementales syndicales de Dordogne,

- le mardi 6 mars 2007 à 14 heures,

- sur l’esplanade du nouveau théâtre,

dans le calme et la dignité.

Il sera suivi d’un débat organisé par ces mêmes syndicats, à la bourse du travail.

Les organisations syndicales de l’Inspection du travail, du ministère de l’agriculture et du département de la Dordogne seront présentes tout au long du procès et tiendront une conférence de presse :

- le lundi 5 mars 2007 au soir,
- à la bourse du travail
- 26 rue Bodin à PERIGUEUX.

Paris, le 1er Mars 2007