Matignon a tranché : LA FUSION SE FERA !

La fusion des trois services d’inspection du travail (agriculture - transports - travail) a été actée lors de la réunion d’arbitrage qui s’est tenue à Matignon, ce matin, lundi 7 avril 2008 et annoncée aux organisations syndicales, dont l’UNSA, à 18 heures par Messieurs Aubry et Monange.

- Cette décison sera "bleuie" dans les tous prochains jours.

- Matignon a demandé aux trois ministres concernés de travailler ensemble et en concertation avec les organisations syndicales en 2008 pour que la fusion soit effective au 1er janvier 2011.

- L’ensemble des organisations syndicales a souhaité être associé à la démarche menée par les secrétaires généraux des trois ministères compte tenu de tous les paramètres à prendre en compte pour réussir cette fusion (moyens humains, personnels des MSA, des DDE, SNCF, réglementation unique, moyens matériels etc...)

- Les organisations syndicales ont rappelé que ce service unique d’inspection du travail devait englober les secteurs spécifiques :

• Affaires maritimes ;
  • Mines et carrières ;
  • Sûreté nucléaire ;
  • Etablissement de la défense.

L’UNSA sera un acteur incontournable de cette fusion.

- Seule, FO n’était pas dans la délégation intersyndicale !