MOUVEMENT DES C !

Les "C " se rebiffent !

LE CTPM Emploi envahi par les agents.....

Mais où étaient donc les agents de catégorie C le 9 juin 2005 ?
Vous ne le savez pas !
- AU CTPM Emploi pour exiger que les promesses faites, par les cabinets Fillon, Borloo et Douste-Blazy... soient enfin tenues...!

Hier, jeudi 9 juin, près de 200 agents de catégorie C de la région Ile de France à l’appel des organisations syndicales, dont l’UNSA-ITEFA, ont envahi le CTPM Emploi pour exiger que la promesse du plan de transformation d’emploi d’agent en adjoint sur 2 ans soit tenue.

Las, depuis bientôt 3 ans, d’être menés en bateau par l’administration, et devant le rejet du projet antérieur par la Fonction Publique, alors que les crédits de la première tranche sont inscrits au budget du Ministère pour 2005, ils ont décidé de faire entendre leurs voix.

- Et celles-ci ne venaient pas des urnes de la République, mais de la colère éprouvée face à une administration qui ne les respecte pas et continue à se servir d’eux en exigeant, au passage, une performance accrue. C’est sans doute ce que l’on pourrait appeler le "non-salaire au mérite".

- Après de nombreuses tergiversations et atermoiements formalistes, le DAGEMO a consenti, non sans réticence, a faire part de la nouvelle proposition du Ministère sur le sujet à l’ensemble des agents présents dans la salle du sous-sol :

-  Fusion des quatre corps d’agents et adjoints en un seul corps d’adjoints,

- Disparition de l’Echelle 2 et 3 en conformité avec le dispositif initié par le Ministre de la Fonction Publique visant à mettre à niveau le rattrapage sur le SMIC du secteur privé au 1er juillet 2005.
Certes, les premiers échelons permettent un gain de points indiciaires supplémentaires, mais qui se fera à la marge, la pyramide des âges est telle dans notre ministère que très peu d’agents pourront en bénéficier.

- De plus, les risques d’inversion de carrière sont toujours possibles, dans la proposition de fusion des 4 corps, en "un corps unique d’adjoints". Elle serait préjudiciable pour ceux et celles qui seraient prêts à passer :AAP de 2ème classe ou AAP de 1ère classe, sauf à organiser une "CAP spéciale" pour gommer cette inégalité de traitement.

- Perspectives d’alignement des primes de centrale et des services déconcentrés.

L’espoir fait vivre... Mais quelle sera la volonté des Ministres pour faire aboutir ce dernier projet ?

- Malheureusement, et cette attitude est récurrente, l’alignement se fera naturellement par le bas.
Quand on connait les difficultés liées à l’endettement que rencontrent certains de nos collègues...
Il y a de quoi avoir de sérieuses inquiètudes...

-  Le seul but de cette manœuvre ne vise qu’à opposer les collègues des services déconcentrés et de centrale...

Tout devrait être réglé avant la fin de l’année... On croit rêver...

- Pour l’accession des C en B (secrétaire administratif) : Tout reste à faire...
- L’ascenseur social est toujours en panne....
- La ligne hiérarchique interrompue...
-

- Les agents apprécieront, mais ils ne se laisseront pas mener par le bout du nez ! Qu’on se le dise !


P.-S.

- Nous sommes bien loin des promesses initiales et écrites, mais n’engagent-elles que ceux et celles qui y croient ? Un refrain bien connu dans les couloirs du Cabinet ministériel et de la DAGEMO : "Paroles, paroles, paroles et..."