Le prêt "MOBILITE"

- Lors de la négociation ouverte fin 2005, qui avait abouti à la signature par l’UNSA de deux accords sur les volets - social et statutaire - le 25 janvier 2006, L’UNSA avait exigé que le problème du logement des fonctionnaires soit pris réellement en compte.

En effet, l’UNSA a mis en parallèle le montant des salaires et le coût de plus en plus important des loyers et des exigences renforcées des bailleurs, au regard de cette situation pénalisante pour tous les collègues, l’UNSA a demandé au gouvernement de prendre des mesures fortes et rapides en ce domaine.

Ainsi, la réactivation du contingent préfectoral et l’extension de l’Aide à l’Installation des Personnels (AIP) ont été réalisées.

Ces mesures sont insuffisantes !

Aussi, la circulaire Fonction Publique du 05 juillet 2007 met en place un prêt mobilité, destiné a permettre l’avance par l’Etat du dépôt de garantie versé par l’agent à l’occasion de la prise à bail d’un logement (voir pièces jointes).

Sur le fond, si cette disposition constitue une avancée, l’UNSA continue à revendiquer en matière de logement :

- L’élargissement du prêt mobilité aux versants territoriaux et hospitaliers de la Fonction Publique ;

- L’augmentation des plafonds de ressources du prêt mobilité et mise en place d’un système de prêt à taux réduit pour les agents non éligibles ;

- La Mise en place d’un cautionnement par l’employeur public des contrats de location de ses agents.

- Une aide à l’accession à la propriété.

- Une aide destinée à l’aménagement des logements (isolation...).

- L’augmentation du montant de l’AIP.

L’UNSA entend bien continuer à revendiquer l’amélioration pour les fonctionnaires des mesures déjà engagées en terme de logement.

- Cliquez sur l’icone pour ouvrir les documents !