Le mouvement syndical se réunit au sein d’une nouvelle Confédération syndicale internationale

- L’UNSA se félicite de la création de la nouvelle Confédération Syndicale Internationale (CSI) qui a vu le jour en Autriche à Vienne le 1er novembre dernier.

- C’est un jour historique pour le mouvement syndical international qui retrouve ainsi son unité.

La CSI naît au lendemain de la dissolution de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL, réformiste et laïque) et de la Confédération mondiale du travail (CMT, chrétienne), auxquelles se sont joints une dizaine de syndicats nationaux non affiliés.

- Ce rassemblement de plus de 166 millions d’adhérents provenant de 309 organisations et de 166 pays portera la voix des travailleuses et des travailleurs du monde entier de façon plus forte.

- En effet, comme l’affirme Guy Ryder, son secrétaire général, « la création de la CSI renforcera la capacité du mouvement syndical aux niveaux national et international... Ainsi renforcés, nous exercerons plus d’influence sur les entreprises, les gouvernements et les institutions financières internationales ».

- Le mouvement syndical international s’adapte afin de rester un acteur décisif dans un contexte économique qui tend plutôt à réduire son influence, au détriment des travailleurs touchés par les effets dévastateurs des déséquilibres engendrés par la mondialisation.

- Cette nouvelle organisation sera donc mieux à même de peser pour changer le cours de cette mondialisation dans un sens plus social.