Le P.A.C.T.E.

Parcours d’Accès au Carrières de la Fonction Publique Territoiriale, d’Etat et hospitalière.

Cette réunion, en présence du Ministre de la fonction publique, fait suite au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE) des 26 novembre 2004 (section syndicale) et 6 décembre 2004 (séance plénière).

Le ministre estime que le P.A.C.T.E s’inscrit dans une démarche innovante tout en étant fidèle à l’esprit du concours : neutralité, objectivité, mérite.

Deux PACTEs sont mis en place :

-  Le PACTE JUNIOR  :

Si les objectifs affichés en direction des jeunes sont louables, il ne s’agirait pas de substituer le recrutement par concours offert traditionnellement à des jeunes diplômés, par cette formule moins onéreuse, les jeunes visés étant sans diplôme. Il s’agit là de bien garder en mémoire, l’esprit de la LOLF dans son chapitre sur la fongibilité asymétrique en matière de rémunération ! d’ou la formule : "recruter moins cher" !

-  Le PACTE SENIOR  :

L’UNSA Fontionnaires considère que le recrutement des plus de 50 ans en catégorie "C" ressemble à une indemnisation déguisée et répond à une volonté démagogique !
L’UNSA Fonctionnaires a exigé la dissociation entre les deux formes de PACTE.

Voir en ligne : http://www ;unsa-fonctionnaires.org/article.php3?id_article=141

Le suivi du PACTE sera assuré par l’observatoire de l’emploi public.