LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ARRIVE LES MAINS VIDES !!!!!

- Une négociation en trompe l’oeil....
- BERCY IMPOSE SON DIKTAT !
- Volet salarial : RIEN ! PROFOND MECONTENTEMENT !
- Pas de revalorisation du point d’indice !

- Volet statutaire et social : RIEN !
- LA CATEGORIE "C" ENCORE OUBLIEE....
- DECEPTION (le mot est faible) LEGITIME !

PROFOND MÉCONTENTEMENT ET RÉELLE DÉCEPTION

Ce matin, 6 décembre 2005, l’UNSA-Fonctionnaires a participé à l’ouverture par le ministre, C. JACOB, de négociations dans la Fonction publique, portant sur les trois volets : salarial, social et statutaire.

Sur le volet salarial, tout d’abord l’UNSA-Fonctionnaires a fait part de son profond mécontentement sur le fait qu’aucune proposition chiffrée de revalorisation du point d’indice n’ait été présentée par le ministre.

Une telle mesure nous parait la seule à même de permettre le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires de façon équitable.

Pire encore, la discussion sur le volet salarial a été purement et simplement reportée début janvier 2006.

Cette proposition n’est pas acceptable car elle méconnaît les justes attentes des agents publics.

C’est pourquoi l’UNSA-Fonctionnaires demande que le gouvernement présente, dans les plus brefs délais, des propositions réalistes et chiffrées permettant, sinon le rattrapage du contentieux accumulé 2000-2005, au moins le maintien du pouvoir d’achat pour 2006.

L’UNSA-Fonctionnaires est intervenue pour contester le report des discussions sur les salaires en début d’année prochaine, ce sujet restant prioritaire pour l’UNSA-Fonctionnaires. Elle a précisé que ne pas le faire, marquerait clairement le manque de considération du gouvernement pour les agents publics.

Elisabeth David a exigé rapidement et en tout état de cause, avant la fin de l’année 2005, une proposition concrète d’augmentation de la valeur du point d’indice.

Par ailleurs, l’UNSA-Fonctionnaires déplore qu’une discussion franche et concrète, sur les volets social et statutaire, n’ait pu être engagée alors que, sur ces sujets, des avantages concrets pour l’ensemble des fonctionnaires auraient sans doute pu être obtenus.

L’UNSA-Fonctionnaires éprouve une profonde déception à ce que des sujets précis et urgents, telle la revalorisation de la grille de la catégorie C notamment, ou des mesures d’ordre social (aide au logement, garde d’enfants et restauration) n’aient pu être abordés ce jour.

- Dans le cadre de ces interventions, il convient de signaler celle de Charles Bonissol, représentant la CGC Fonction publique qui s’est insurgé contre les mesures à nouveau proposées au profit de la catégorie C, considérant que cette catégorie avait déjà largement bénéficié d’acquis ces dernières années et allait encore profiter de l’ensemble du volet social, contrairement à l’encadrement, qui seul, selon lui, travaille dans la Fonction publique !!!!

Après une suspension de séance le ministre a souhaité entrer dans les propositions concrètes. Il s’est engagé à élargir la réflexion sur les requalifications de la grille aux catégories A et B. Il a également proposé de tenir trois réunions respectivement les 15 et 19 décembre 2005 pour les volets social et statutaire et le 5 janvier 2006 pour le volet salarial, sachant qu’il disposera, à cette date, d’un mandat précis de négociations du Premier ministre.

- Pour l’Unsa-Fonctionnaires, Elisabeth DAVID lui a en outre précisé que l’UNSA-Fonctionnaires lui ferait parvenir l’ensemble de ses positions et ses contre propositions validées à la commission administrative du 1er décembre dernier.

La CGC et la CGT ayant quitté, vers 11 h 30 la table des négociations, Elisabeth David a indiqué au ministre qu’il paraissait difficile de continuer à travailler sereinement sur l’ensemble des dossiers.

Christian JACOB a alors décidé de lever la séance à 11 h 45.


- Elisabeth DAVID

Secrétaire Générale
de l’UNSA-FONCTIONNAIRES