LE CHOMAGE DES JEUNES PROGRESSE DANS LE MONDE...

- D’après le dernier rapport du Bureau International du Travail (BIT), le nombre de jeunes chômeurs est passé de 74 à 85 millions, soit une hausse de 14,8%, entre 1995 et 2005. Les jeunes chômeurs représentent 44% des chômeurs dans le monde, alors que la part des jeunes dans la population en âge de travailler de 15 ans et plus n’est que de 25%.

- Parmi les 1,1 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, un sur trois est soit à la recherche d’un emploi mais n’en trouve pas, soit a totalement abandonné la recherche d’emploi, soit travaille (environ 300 millions) mais doit vivre avec moins de deux dollars par jour.

- Une crise qui frappe partout dans le monde.

- D’après le BIT, le taux de chômage régional des jeunes le plus haut peut s’observer au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec 25,7%. L’Europe centrale et de l’Est (hors UE) et les pays issus de l’ex-URSS ont le deuxième plus fort taux avec 19,9%.

- Le taux de l’Afrique subsaharienne est de 18,1%, suivi par l’Amérique latine et les Caraïbes (16,6%), l’Asie du Sud-Est et le Pacifique (15,8%), les économies développées et l’Union européenne (13,1%), l’Asie du Sud (10%) et l’Asie de l’Est (7,8%).

- Des jeunes qui ne sont ni au travail, ni à l’école.

En utilisant des données limitées au niveau des pays, le rapport estime que 34% des jeunes d’Europe centrale et de l’Est par exemple ne sont ni employés ni scolarisés. Cette proportion est de 27% en Afrique subsaharienne, 21% en Amérique Centrale et du Sud et de 13% dans les économies développées et dans l’Union européenne.

- Pour le Directeur du BIT : « il est indéniable - et cela est dorénavant reconnu par les Nations Unies et d’autres organisations internationales et gouvernements - que ce n’est qu’à travers des offres d’emploi décent que les jeunes auront une chance de se sortir de la pauvreté par le travail. Les stratégies d’emploi des jeunes sont une contribution clé à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. »