LA REPONSE DE LA DAGEMO - concours de contrôleur du travail -

Le 20 janvier : une date qui tombe mal !...

La Fonction publique interrogée, estime que la grève ne constitue pas un élément de force majeure devant le Tribunal Administratif et que la jurisprudence sur ce point est constante : des concours et examens ont déjà été organisés et maintenus des jours de grève.

Voici la réponse de la DAGEMO « sous-direction de Carrières et compétences » dans son intégralité.

« Vous avez appelé mon attention sur la date retenue pour l’épreuve écrite permettant aux catégories "C" de passer l’examen professionnel pour devenir contrôleur du travail. Effectivement, la date retenue depuis un certain temps, tombe le 20 janvier, jour également où le mouvement de grève est annoncé dans les services publics.

Vous sollicitez le report de cette épreuve afin que chaque inscrit le passe dans les meilleures conditions possibles dans les centres d’examen ouverts pour cette épreuve.

Après avoir étudié les différentes possibilités et en tenant compte de l’agenda contraint et serré de tous les concours et examens professionnels ouverts au cours du premier semestre 2005 (oraux d’I.T., examens professionnels informatiques, celui de contrôleurs du travail, le concours des attachés de l’emploi et de la formation professionnelle, les oraux du cycle préparatoire à la formation d’inspecteur du travail), il n’a pas paru possible de le repousser , ce d’autant plus, qu’en cas de report , l’ensemble de la procédure d’ouverture de l’examen, avec publication au Journal Officiel, tombait caduque, et demandait à ce qu’une nouvelle procédure soit introduite entraînant une décalage non négligeable pour les corrections de l’écrit (environ 900 inscrits) et par voie de conséquence sur les oraux, avec le risque que l’ensemble ne soit pas terminé pour la prise de fonction début octobre.

Par contre, mes services ont signalé ce problème par courriel du 4 janvier aux correspondants "concours" dans les Directions régionales et dans les DTEFP d’Outre Mer, afin de faciliter certains points, notamment en admettant de différer le début de l’épreuve de 5 à 10 minutes et en prévoyant des agents en complément pour assurer l’organisation et la surveillance des épreuves. Certaines directions nous ont informés qu’elles suggéraient aux candidats de leurs services de se rendre sur le lieu de l’examen professionnel par co-voiturage. »


P.-S.

- Les contraintes du calendrier du 1er semestre sont telles que déplacer cet examen entraînerait des difficultés importantes....