L’emploi des travailleurs handicapés en discussion au CNCPH

- Lors du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), le 26 juin 2007, l’UNSA a tenu à rappeler que les personnes en situation de handicap doivent bénéficier des droits reconnus à tous. Notre société doit garantir à chacun et à chacune son plein épanouissement, son accès le plus complet à l’autonomie et à la responsabilité.

C’est d’abord en imposant la formation dès le plus jeune âge que doit commencer l’insertion des enfants et adolescents, en situation de handicap. Pour l’UNSA, il est indispensable de faciliter la scolarisation de tous dans les structures d’enseignement public de son quartier, écoles, collèges, lycées et universités.

La formation continue doit faire l’objet d’une politique volontariste. Il est nécessaire de développer des dispositifs particuliers dans les structures de droit public avec des moyens performants. Le conseil régional en matière de formation continue a un rôle pivot et doit le mettre au service de la coordination et de la mutualisation des moyens et des financements pour cette population concernée.

La priorité doit être donnée à l’emploi en milieu ordinaire avec les aménagements et adaptations des postes de travail nécessaires. Il est essentiel aussi de sensibiliser et accompagner les collègues de travail. Les dispositifs de maintien dans l’emploi doivent être renforcés afin de ne pas exclure les salariés lorsqu’un handicap survient ou s’aggrave. Pour cela, un véritable travail en réseau s’impose avec l’ensemble des opérateurs concernés.

Les organismes d’accompagnement tel que le réseau Cap Emploi et autres méritent d’être mis en évidence pour leur action de prospective, d’accompagnement et de suivi.