L’UNSA à la conférence de l’O.I.T. à Dublin

L’UNSA a participé à la conférence intitulée : « Promouvoir l’égalité dans la diversité : intégration en Europe » organisée par l’OIT (Organisation internationale du travail) en partenariat avec la Commission européenne le 10 novembre 2005 à Dublin.

Cette conférence a abordé la discrimination et l’intégration sur le lieu de travail ; elle a été aussi l’occasion de débattre et d’échanger des expériences et des bonnes pratiques avec les partenaires sociaux. Elle a également pour but d’améliorer les efforts des partenaires sociaux dans ce domaine.

- L’UNSA a été représentée à cette conférence par Saïd Darwane, conseiller national. Ce dernier a rappelé l’engagement de l’UNSA dans la lutte contre les discriminations.

- L’UNSA qui a confirmé cet engagement lors de son congrès de Nantes en mars 2005, mène plusieurs actions dans ce domaine : stages de formation pour ses militants, guide juridique « avec l’UNSA je lutte contre les discriminations » édité à des milliers d’exemplaires et son programme européen « Equal » qui se décline dans plusieurs régions et met en relation des jeunes collégiens et lycéens des cités avec des entreprises et des centres de formation.

Ont participé à cette conférence : Tony Killeen TD, ministre du Travail d’Irlande ; Turlough O’Sullivan, directeur général du patronat d’Irlande ; David Begg, secrétaire général du Congrès des syndicats d’Irlande ; Catelene Passchier, secrétaire confédéral de la CES ; Luis Mendez Lopez de l’UNICE, Patrick Taran de l’OIT et des représentants des syndicats membre de la CES.