L’UNSA FONCTIONNAIRES : Rencontre avec C. JACOB le mercredi 21 septembre 2005.

La discussion s’est engagée autour du document synthétique qui nous avait été remis en juillet : « pour un nouveau dialogue social »,

-  Sur l’aspect social , nous avons réaffirmé notre satisfaction de voir évoquer ce sujet. Cependant, nous avons rappelé que le CIAS était chargé des questions sociales, pour la fonction publique de l’Etat, et que la Présidence actuelle est exercée par Thierry Pontillon, de l’UNSA-Fonctionnaires.

-  Sur l’aspect statutaire , encore une fois, nous avons dénoncé la fusion des échelles E2 et E3 qui ne répond en rien à l’attente des personnels de catégorie C, puisque 80 % d’entre eux ne seront concernés par aucune augmentation de salaire.
Par ailleurs, nous avons demandé une revalorisation globale de l’ensemble des grilles, à commencer par celle de la catégorie C.

- Sur les salaires, nous avons indiqué que la négociation ne pouvait avoir lieu que sur le point d’indice. De plus, lors des négociations de mars 2005, la proposition d’augmentation du point d’indice par M. Dutreil avait été fixée à 1,6 pour 2006.
Aussi, avons-nous signalé à M. le ministre Jacob, la nécessité de démarrer la négociation prévue à l’automne, à ce minimum.

Nous avons ensuite évoqué, "en vrac" :

- Les difficultés de représentation des personnels transférés, dans les commissions tripartites locales. Celles-ci étant prévues sur les CTP ce qui, dans le cas des personnels TOS, est totalement inadapté.

- Les frais de déplacement des fonctionnaires, compte tenu de l’augmentation importante du prix du carburant et des délais de remboursement.

- L’IRCANTEC, et la nécessité de relancer des négociations sur sa place et son rôle dans le système de retraites.

Le ministre nous a informés qu’un document cadre regroupant les 3 volets (social, statutaire, salarial) nous serait remis fin octobre.

- Une réunion plénière est programmée vers le 15 novembre pour lui faire part de nos observations.

D’ici la semaine prochaine, des groupes de travail techniques seront mis en place au niveau du ministère sur les 3 volets déjà définis.

Le ministre Jacob a souligné qu’il souhaitait que nous puissions aboutir à des accords. Pour ce faire, il a précisé que chaque point serait examiné séparément.

Le ministre Jacob propose un calendrier et une méthode, ce qui est plutôt positif, en revanche sur le fond nous déplorons, encore une fois, que les négociations salariales pour 2006 aient lieu après l’élaboration du budget, réduisant ainsi de manière drastique les marges de manœuvre.

Enfin, il est maintenant évident que toutes les évolutions qui pourraient avoir lieu sur la revalorisation des grilles seront liées à la réforme du statut de la Fonction publique d’Etat vers les cadres statutaires.

- Pour L’IRCANTEC, une première réunion est programmée au niveau du cabinet du ministre le 29 septembre. Son ordre du jour est consacrée à la gouvernance du régime.