Contact

L’OIT célèbre son 90ème anniversaire

- L’OIT célèbre son 90ème anniversaire en pleine période de crise financière, économique et de l’emploi. Une crise qui souligne l’importance de la justice sociale comme valeur fondamentale et indispensable à une reprise durable, fondée sur les quatre piliers de l’Agenda de l’OIT pour le travail décent : promotion de l’emploi, protection sociale, dialogue social et droit au travail.

La recherche de la justice sociale est le principe fondateur de l’OIT depuis sa création en 1919. De la journée de travail de huit heures à la quête d’une mondialisation équitable, en temps de paix ou de guerre, de récession ou d’expansion économique, dans un contexte de décolonisation ou de mondialisation, l’OIT a toujours travaillé avec et pour les peuples en vue de réaliser cet objectif.

- À partir du 21 avril, plus d’une centaine d’événements à travers le monde seront liés à cette commémoration sur le thème « 90 ans au service de la justice sociale ».

- Dans ce cadre, le Bureau de l’OIT en France organise le 27 avril prochain un colloque intitulé « La France et l’OIT : 90 ans d’histoire commune ».

- Les travaux seront ouverts par le président du Sénat et conclus par le ministre du Travail.