Intervention du Président de la République

Déclaration d’Alain OLIVE, Secrétaire général de l’UNSA

Le Président de la République vient d’annoncer son intention de promulguer la loi sur l’Egalité des chances qui inclut le CPE et d’annoncer dans le même temps une nouvelle loi qui modifierait le « contrat première embauche » sur les deux questions essentielles : la période d’essai et la motivation du licenciement.

L’UNSA aurait souhaité que cette loi ne soit pas promulguée pour que s’ouvrent enfin des négociations.

- En l’état, les propos trop vagues et ambigus du Président de la République, ne répondent pas aux demandes des salariés et des jeunes sur les points de contentieux contenus dans loi (durée de la période de consolidation et non motivation du licenciement).

- En décidant de promulguer la loi sans retirer le CPE, qui fait l’objet d’un rejet massif de l’ensemble des organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens et au-delà d’une majorité de nos concitoyens, le Président de la République prend un risque : celui d’aviver les tensions et de transformer une crise sociale en crise démocratique.

- A ce jour, l’UNSA reste très circonspecte sur les conditions d’une négociation aux contours imprécis.

- Notre détermination, à voir le CPE retiré, reste intacte.

- Nous appelons donc à faire du mardi 4 avril une grande journée de mobilisation, avant que d’autres actions soient décidées dans le cadre de l’intersyndicale à douze.