IRCANTEC : ATTENTION !!!

Le 11 octobre 2005, lors de la deuxième réunion au cabinet du ministre, les fédérations de fonctionnaires ont fait part de leur volonté de négocier les éventuels futurs paramètres du régime en analysant tous les scénarii.
Certaines, dont l’UNSA-Fonctionnaires ont fait la déclaration commune suivante :

Les organisations syndicales et en particulier l’UNSA, réfutent le projet gouvernemental dans son contenu actuel.

Elles rappellent leur attachement à un mécanisme de répartition qui est le moyen le plus sûr de garantir aux salariés lorsqu’ils cessent leur activité le taux de remplacement de 75% à 60 ans qu’elles revendiquent.

L’IRCANTEC doit y contribuer en complément de la pension du régime général.

Le projet gouvernemental conduit à une baisse du taux de rendement, actuellement de 15%, à 8,5%. La hausse considérable des cotisations repose très majoritairement sur les agents (+40% sur la tranche A ; 18% pour les employeurs).

Cette hausse, près de 1 % du brut, amputerait un pouvoir d’achat déjà bien malmené, sans pour autant créer de droits nouveaux. Au contraire, l’augmentation de la valeur d’achat du point et la baisse de sa valeur de service réduiraient la pension versée. Il s’y ajoute une baisse du pouvoir d’achat des pensions programmée pour 2006 à 2009.

L’IRCANTEC est une caisse tout à fait spécifique, son équilibre est fondamentalement dépendant des décisions politiques en matière d’emploi public.

Il n’y a aucune urgence qui justifierait de ne pas terminer les études en cours, de ne pas prendre le temps du débat contradictoire sur leurs conclusions et les décisions à prendre.

Ce débat peut commencer par des points déjà mis en évidence par plusieurs rapports et études :

- La compensation pour l’IRCANTEC du coût de l’abaissement de la retraite à 60 ans ;
- Les transferts financiers vers les régimes de titulaires ;
- Les garanties dues aux agents par l’état et les employeurs publics.

Une prochaine séance réunira les fédérations, les membres du CA, les représentants des tutelles chez le directeur de cabinet sous quinzaine.

- Un point sera alors effectué sur la gouvernance du régime suite aux négociations du 29 septembre.

L’UNSA reste vigilante et vous informera de la suite de ce dossier...


P.-S.

A SUIVRE...