France Télécom

Résultats en hausse, diminution des effectifs de 17.000 personnes d’ici 2008

Avec l’UNSA France Telecom préparons la mobilisation de tout le personnel le 7 mars prochain

Alors que le groupe France Télécom a dégagé en 2005 un bénéfice net part du groupe de 5,7 milliards d’euros et annonce un bénéfice historique en hausse de 89,2% sur un an, France Télécom prévoit une diminution de ses effectifs de 17 000 personnes dans le monde d’ici à 2008.

La baisse de la qualité de service aux usagers et le succès des box a créé une véritable crise à France Télécom.

L’annonce en décembre 2005 que 600 000 abonnés avaient résilié leur ligne fixe chez l’opérateur pour basculer tous leurs coups de fil à partir de la box d’un concurrent.

- Depuis janvier 2006, l’hémorragie se fait au rythme de 15 000 résiliations par semaine.

Le groupe s’est fixé pour 2006 l’objectif d’une génération d’un cash flow organique de 7 milliards d’euros, avec une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 7% (environ 2% à base comparable), un taux de marge brute opérationnelle (MBO) inférieur de 1 à 2 points par rapport à 2005 et un ratio capex sur chiffre d’affaires autour de 13%. Le groupe versera en dividendes aux actionnaires cette année 1,18 milliards d’euros pour 2004 payés en 2005 et 2,5 milliards d’euros en 2005 payés en 2006. Ce fort accroissement de la distribution aux actionnaires pour les exercices suivants, permettra de distribuer 40% à 45% du cash flow organique.

Concernant les effectifs en France, le groupe enregistrera 22 000 départs naturels de 2006 à 2008, et procédera à 6.000 embauches. A ces 16 000 postes en moins en France viendront s’ajouter un millier de réduction d’effectifs à l’étranger.

L’UNSA France Télécom craint que cette situation entraîne de nouvelles restructurations et des suppressions de services avec mobilités des personnels sur des sites et métiers déclarés prioritaires.

L’UNSA France Télécom est opposé à tout nouveau plan de licenciement, et les annonces de suppression d’emplois en France et à l’étranger.

L’UNSA France Télécom invite le personnel à rester vigilant et à se préparer à la mobilisation avec l’ensemble des organisations syndicales dès le 7 mars prochain.